La nécessité de la vaccination contre la grippe saisonnière, notamment pour les personnes à risque, a été réitérée lors d’une réunion organisée lundi à Alger par le ministère de la Santé.
« Le vaccin contre la grippe est recommandé aux populations à risque, notamment les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus », a souligné la directrice de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Dr Samia Hammadi. pendant la formation. organisée par le ministère au profit des journalistes.
Affirmant que le vaccin est « gratuit » pour les catégories mentionnées, au niveau des pharmacies communautaires et pour l’ensemble de la population au niveau des polycliniques, elle a rappelé que la campagne nationale de vaccination pour la saison 2024-2025 a débuté à la mi-octobre. et s’est poursuivi jusqu’à la fin de la période automne-hiver.
Elle a également précisé que le vaccin acheté par l’Algérie pour les besoins de la saison en cours est « adapté aux 4 sous-types (souches) du virus de la grippe (quatrivalent), pour assurer une protection plus large de la population ».
De son côté, la responsable de la lutte contre la grippe au ministère, le Dr Nadia Bekri, a souligné l’impératif de se faire vacciner dès le début de cette période, le vaccin nécessitant entre 2 et 3 semaines pour agir, conseillant par ailleurs de évitez de l’utiliser lorsque vous avez déjà la grippe et attendez de vous rétablir.
Elle a souligné que cette pathologie est « un problème de santé publique, aussi fréquent que grave et peut entraîner la mort », ajoutant que le vaccin « n’empêche pas l’apparition de la grippe, mais protège contre ses complications qui nécessitent une hospitalisation ».
De son côté, le Dr Sarah Belkalem, microbiologiste à l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a indiqué que la saison 2023-2024 a vu une évolution des cas de grippe à la mi-novembre avant d’atteindre un pic début janvier, puis une baisse le mois suivant.
Lors de cette réunion, le recours à l’automédication en cas de grippe, notamment l’administration d’antibiotiques, a été déconseillé en raison de leurs effets nocifs sur la santé humaine. En outre, deux spots publicitaires conçus par le Ministère de la Santé ont été présentés, en prévision de leur prochaine diffusion à travers diverses institutions médiatiques.