Dzair Scoop

Forum économique algéro-indien : Accord sur l’établissement de relations commerciales et de partenariats fructueux  

Forum-economique-algero-indien-Accord-sur-letablissement-de-relations-commerciales-et-de-partenariats-fructueux-

Forum-economique-algero-indien-Accord-sur-letablissement-de-relations-commerciales-et-de-partenariats-fructueux-

Les travaux du Forum économique algéro-indien, tenus sous la présidence de la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, se sont achevés lundi à Alger, par un accord portant sur l’établissement de relations d’affaires et de partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques. » lit-on dans le Communiqué final de ce Forum.

Le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) et l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’Inde ont signé un protocole d’accord de coopération, selon le communiqué final sanctionnant les activités du Forum, qui précède la prochaine session du Conseil conjoint Commission de coopération bilatérale, qui s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.       

Le forum a été ponctué d’interventions sur le climat d’investissement dans les deux pays et les moyens d’exploiter toutes les opportunités offertes par les marchés des deux pays.

Ce forum a lieu à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, en Algérie, au cours de laquelle elle a rencontré le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « dans le cadre de la réalisation de la volonté des deux pays de reprendre les relations économiques et commerciales, en adoptant une stratégie commune visant à réunir les conditions appropriées pour permettre aux opérateurs économiques algériens et indiens de profiter des opportunités de partenariat et d’échanges commerciaux dans les domaines d’intérêt des deux pays. « , ajoute le communiqué.

A cette occasion, Mme Murmu et M. Zitouni ont souligné « l’importance des relations économiques stratégiques entre les deux pays et la nécessité de travailler ensemble pour les renforcer en augmentant et en diversifiant les échanges commerciaux, ainsi qu’en exploitant les investissements disponibles et les opportunités de partenariat, en notamment en encourageant les opérateurs économiques des deux pays à développer et réaliser des projets rentables pour les deux parties.

Plus de 300 opérateurs algériens et indiens ont participé à ce Forum, représentant plusieurs secteurs, dont l’énergie et les mines, la pétrochimie et les engrais, les infrastructures, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière et la mécanique, l’électricité et le ferroviaire, outre la pharmacie, le textile et l’agriculture. le dessalement de l’eau et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cette rencontre a également été l’occasion d’organiser des rencontres bilatérales (B2B) entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues indiens qui, à leur tour, ont « exprimé leur volonté de développer la coopération bilatérale dans les différents secteurs, basée sur la confiance mutuelle et d’intensifier les programmes d’échanges ». de visites et de contacts entre hommes d’affaires, tout en s’engageant à garantir une participation continue aux événements économiques organisés en Algérie et en Inde et à établir des relations d’affaires et des partenariats qui seront fructueux et mutuellement bénéfiques pour les deux parties », conclut le communiqué.

Quitter la version mobile