La Direction générale des forêts (DGF) célébrera vendredi la Journée nationale de l’arbre avec l’organisation de plusieurs activités sur tout le territoire national sous le slogan : « Ensemble, conservons et restaurons les territoires forestiers », a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué de presse. libérer .
L’événement, qui sera célébré sous l’égide du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le long de la 58 wilaye, marque tout d’abord le lancement de la campagne de plantation 2024-2025 ayant pour objectif de réhabiliter 29.000 hectares de forêts et qui durera jusqu’à Le 21 mars de l’année prochaine et coïncidera avec la Journée internationale des forêts, explique la même source.
Pour cette journée nationale, la DGF a également prévu un riche programme comprenant des campagnes de vulgarisation et de sensibilisation auprès du grand public sur l’importance de la restauration et de la protection des forêts et des spots publicitaires tout au long de la campagne de plantation.
Le slogan de cette année est « un appel à chaque citoyen à participer à l’amélioration et à la résilience des forêts face aux défis environnementaux », souligne la DGF.
Ainsi, le mouvement associatif et la population bénévole sont invités à participer à ces manifestations organisées par les autorités de conservation forestière de la Wilaya durant cette période.
Depuis 2017, le nombre de plantes forestières et pastorales plantées a atteint 41,5 millions, soit une superficie équivalente à 46.242 ha, selon les statistiques annoncées par la DGF.
Parmi les essences plantées, la Direction Générale des Forêts a cité les principales essences locales comme « le pin d’Alep (59 %), le cyprès (12 %), le chêne-liège et l’eucalyptus (6 % chacun), le pin à pignon (4 %) et le tamarix ( 2 %).
« Les autres espèces sont le cèdre de l’Atlas, le pistache de l’Atlas, le chêne leacin, l’Acacia Cyanophylla, le frêne, le faux acacia, l’olivier de Bohême et le cyprès d’Arizona », a-t-elle ajouté.
Concernant les arbres résistants, qui contribuent grandement à l’augmentation de la production fruitière nationale, le document annonce 3,3 millions d’arbres fruitiers plantés durant la même période au profit des agriculteurs ruraux, dont 1,4 million d’oliviers, 1,1 million de caroubiers. D’autres espèces comme l’amandier, le figuier, le châtaignier, le cerisier et le pistache sont également touchées.
Pour la période 2023-2024, un ambitieux programme de plantation vise à réhabiliter 29.000 ha, avec un système de protection incendie renforcé.
Rappelant la contribution du secteur public et privé à la restauration des forêts, notamment celles touchées par les incendies, le document cite l’opérateur public ATM Mobilis qui a planté plus de 780.000 arbres fruitiers au profit de 14.968 agriculteurs, dont 860 femmes originaires de la campagne. .
Le Groupe Sonatrach a également participé à la plantation de 495.000 plants dans 8 wilayes touchées par les incendies de forêts, tandis que le Groupe FADERCO a contribué en plantant 147.000 plants dans 18 wilayes avec la participation de 60 associations.
« Ces plantations, explique le document, visent avant tout à protéger les terres contre les effets de l’érosion hydrique et à éviter le colmatage des barrages situés en aval. »
Ils contribuent également à la conservation des écosystèmes naturels, notamment au niveau des zones protégées (parcs nationaux et réserves naturelles) et à accroître la production de produits forestiers ligneux et non ligneux (PFNL), notamment le liège, le caroubier et l’olivier, les » ajoute le document.