CONSTANTINE-Le troisième salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’emballage de l’Est algérien (Agrest-Expo) a été inauguré jeudi à la halle Ahmed Bey à Constantine, avec la participation de 120 exposants algériens et étrangers.
Cette édition réunit des professionnels expérimentés dans le domaine de la production, de la transformation et du conditionnement des produits agricoles et agroalimentaires, de la fabrication de produits chimiques agricoles tels que les engrais et d’autres équipements et matériaux industriels essentiels au développement du secteur agricole. qui se poursuivra jusqu’au 13 octobre.
L’événement, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État pour dynamiser l’économie nationale en encourageant et en soutenant les activités génératrices de richesses, constitue un « espace d’échange et de promotion de la production agricole nationale qui a su se positionner sur les marchés étrangers », a indiqué le commissaire du Salon, Ahmed Haniche.
L’exposition mettra en valeur les réalisations nationales dans la production et l’utilisation de substances fertilisantes (engrais organiques) et dans la fabrication d’aliments sans gluten, un processus qui favorise les efforts de préservation de la santé publique, a souligné M. Haniche, qui a également insisté sur les progrès réalisés. par des professionnels nationaux de la fabrication de machines agricoles.
Le 3ème salon international Agrest-Expo qui rassemble des entreprises nationales publiques et privées impliquées dans le domaine agricole ainsi qu’une dizaine d’exposants représentant 5 pays dont l’Italie, la France et la Turquie et des institutions d’appui (banques et assurances) donnera naissance à des échanges de expériences et connaissances avec la possibilité d’établir une coopération au service du développement économique national, a-t-on souligné, précisant que plus de 10 ambassadeurs participeront à l’événement.
Soulignant le statut de Constantin en tant que centre national de production de céréales et de légumineuses, le commissaire de la manifestation a indiqué que l’objectif est également d’inciter les opérateurs nationaux à investir en Algérie, voire à l’étranger pour soutenir les efforts nationaux de développement économique et de sécurité alimentaire.
Les organisateurs comptent sur plus de 30.000 visiteurs pour ce Salon inauguré par les autorités locales et qui a été organisé par « Sun Flower Communication », en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Rhumel (CCIR) Constantin et National. Association des Exportateurs Algériens (ANEXAL).