Le programme d’action de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2024-2028 vise à réduire le nombre de cas de cancer et donc le nombre de décès, a indiqué mardi le président de la commission, Pr Adda Bounedjar.
« Le programme d’action de la commission présenté mardi lors d’une réunion de travail soutenue par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avec les membres de la commission, vise à réduire le nombre de cas de cancer et celui des décès », Pr Bounedjar clarifié. dans son intervention lors du journal télévisé (JT) de 20 heures sur la chaîne de télévision publique.
Qualifiant sa rencontre avec le président de la République de « riche et transparente », M. Bounedjar a indiqué qu’elle a permis d’évoquer « plusieurs sujets liés au programme d’action de la commission ».
« Après avoir pris connaissance des obstacles administratifs empêchant l’achat de réactifs, de matériel médical et de médicaments, le Président de la République a donné des instructions pour l’élaboration d’un décret présidentiel portant suppression des obstacles pour un chargement optimal des patients », a indiqué le responsable. .
Le président de la République a chargé le ministère du Travail, du Travail et de la Sécurité sociale de prendre en charge, à travers la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAS), le traitement par radiothérapie des enfants atteints de cancer, a-t-il également précisé.
Lors de cette séance, la Commission a présenté une présentation de son programme d’action pour la période 2024-2028 qui s’articule autour de cinq axes, prenant en compte la prévention qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est en mesure d’éliminer les causes de maladie et, réduisant ainsi le nombre de cas de plus de 50 pour cent et le nombre de décès de 20 à 30 pour cent, a-t-il déclaré.
« Le deuxième axe du programme d’action concerne la détection précoce, notamment des types de cancer les plus répandus en Algérie, tels que le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la prostate », selon le président de la Commission, soulignant que la détection précoce prévient le développement du cancer et empêche sa propagation.
Concernant le troisième axe, le professeur Bounedjar a précisé qu' »il fait référence au diagnostic précoce qui est capable d’augmenter le taux de guérison, qui peut atteindre 97% pour le cancer du sein par exemple ».
Le quatrième axe du programme d’action de la Commission vise « la prise en charge des patients atteints de cancer et leur parcours thérapeutique », dont les résultats seront positifs, tant pour le patient (augmentation du taux de guérison) que pour le Trésor Public (réduction coûts des soins de santé), a-t-il déclaré, estimant que les soins prodigués aux patients au début de la maladie amélioreront leur parcours de soins.
L’intervenant a également évoqué le cinquième axe du programme d’action de la Commission, dédié à la recherche scientifique en oncologie visant à améliorer la santé des patients souffrant de cette maladie.