Un programme de sensibilisation au dépistage du cancer du sein a été lancé depuis lundi par le CHU Issad-Hassani de Beni-Messous, à Alger, qui comprend une journée scientifique et des portes ouvertes.
« La détection précoce du cancer du sein permet un diagnostic précoce et un meilleur pronostic », a expliqué, à cette occasion, la cheffe du service d’obstétrique et de gynécologie, le professeur Yamina Afri.
« Plus la pathologie est diagnostiquée tôt, plus les traitements chirurgicaux mutilants sont évités, plus grandes sont les chances de guérison complète », a-t-elle ajouté, notant également que la communication médiatique ainsi que le travail du mouvement associatif sont importants. contribue à « se poser davantage de questions sur cette pathologie ».
De son côté, le Professeur Assia Slimani, chef du service de Cyto-Anatomo-pathologie (Anapathes), a évoqué l’aspect lié au déroulement de la prise en charge des patients dans cette unité hospitalière, citant notamment la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) qui réglemente, deux fois par mois, sur les dispositions thérapeutiques des cas suivis.
Sur un autre plan, elle a préconisé le dépistage dans les établissements de santé locaux pour « éviter de surcharger les unités hospitalières qui supportent le lourd fardeau du suivi thérapeutique des patients atteints de cancer ».
Outre cette réunion, mardi et mercredi seront consacrés au dépistage du cancer du sein pour lequel des marqueurs sont prévus au CHU de Beni-Messous, au profit du grand public et du personnel féminin du CHU de Beni-Messous.