Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a révélé mardi depuis Sétif qu’une superficie agricole totale de 3,069 millions d’hectares a été réservée à la culture des céréales pour la campagne agricole 2024-2025.
Présidant le lancement de la campagne de labours-semis de la nouvelle campagne agricole à la ferme collective « Koreichi El Amri » au chef-lieu de la wilaya, M. Cherfa a indiqué que cette superficie a été déterminée sur la base des contrats d’engagement signés. entre l’administration centrale du ministère de tutelle et tous les acteurs au niveau local, précisant que 1,069 millions d’hectares seront alloués au blé dur et 1,017 millions d’hectares à l’orge avec la mise à disposition de 4,2 millions de quintaux de semences certifiées, un montant, a-t-il ajouté, ce qui répond à la demande de la campagne de labours-semis en cours.
L’enjeu de cette campagne consiste à « faire de 2025 la dernière année d’importation de blé dur et de 2026 la dernière année d’importation d’orge, conformément aux engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a indiqué le ministre, notant que que « jusqu’à présent, 840.000 hectares ont été labourés au niveau national en prévision de la phase de semis qui a débuté cette saison le 1er octobre ».
M. Cherfa a souligné que des superficies considérables ont été consacrées à la culture des céréales dans les wilayas du sud du pays par des investisseurs algériens ou en partenariat avec des étrangers pour assurer la concrétisation de l’engagement du Président de la République d’augmenter les superficies irriguées. de 1 million d’hectares qui s’ajouteront aux 1,6 millions d’hectares irrigués au niveau national.
Lors de la visite de l’exposition organisée ponctuellement dans cette exploitation agricole à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole (1er octobre), le ministre a insisté sur la nécessité de fournir toutes les installations et d’assurer l’appui technique nécessaire. pour les céréaliers et de respecter l’itinéraire technique d’amélioration du rendement à l’hectare, en s’assurant que toutes les dispositions ont été mises en place pour garantir le succès de la campagne de labours-semis et l’atteinte des objectifs fixés, notamment celui d’assurer l’autosuffisance dans le blé dur et l’orge.
Lors de sa visite à Sétif, M. Cherfa a lancé l’initiative « année verte » à proximité de l’université Mohamed-Lamine Debaghine visant à augmenter la superficie des espaces verts dans la wilaya avant de visiter un élevage de volailles privé dans la commune Hammam Soukhna.