Dzair Scoop

Boxe : Imane Khelif dévoile son parcours sportif et se tourne vers l’avenir

Boxe-Imane-Khelif-devoile-son-parcours-sportif-et-se-tourne-vers-lavenir

Boxe-Imane-Khelif-devoile-son-parcours-sportif-et-se-tourne-vers-lavenir

La championne olympique algérienne de boxe, Imane Khelif, a dévoilé dimanche à Alger son long parcours sportif marqué par « le travail et la persévérance », et se tourne désormais vers l’avenir et ses prochaines étapes.

Lors d’une conférence de presse intitulée : « success story », tenue au siège du Comité olympique et sportif (COA) algérien à Alger, le médaillé d’or aux JO de Paris a longuement évoqué les meilleurs moments de gloire sur qui les a vécus après son couronnement olympique, en présence de ses deux entraîneurs, le Cubain Pedro Diaz et l’Algérien Mohamed Chaoua.

Après avoir mérité sa couronne olympique, titre arraché au terme d’une compétition entachée par une polémique sur sa légitimité à participer aux JO, accompagnée d’une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux, l’Algérienne n’est pas revenue sur cette « campagne de calomnie » « , exprimant sa volonté de promouvoir ce sport qui lui a permis de briller sur la scène internationale.

« Comme chacun le sait, j’ai été profondément affecté par la violence du discours tenu à mon encontre et c’est pour cette raison que j’ai décidé de porter plainte contre X pour harcèlement moral devant le tribunal correctionnel de Paris », a déclaré le champion olympique algérien. . lors de cette conférence de presse.

La Tiaretienne de 25 ans a préféré, à cette occasion, consacrer son discours à son parcours de boxeuse, marqué par de nombreux et multiples obstacles pour concrétiser son rêve olympique.

« Aujourd’hui, l’important pour moi, c’est que je sois devenue un exemple pour la jeunesse algérienne », a déclaré Imane Khelif, qui ne cesse de remercier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son soutien indéfectible.

Ambassadrice nationale désignée de l’UNICEF en Algérie et championne des droits de l’enfant, Imane Khelif a également plaidé pour une meilleure représentation des femmes, notamment dans la boxe.

« Si on remonte il y a quelques années, les gens ne parlaient même pas de la présence des femmes dans notre discipline qui est la boxe, c’était un sujet réservé aux hommes, mais maintenant la donne a changé », explique Khelif qui l’a lancée carrière de boxeur en 2016.

Dans un discours plein de courage et de passion pour sa discipline favorite, l’athlète algérienne ne compte pas s’arrêter à ce stade, élaborant un futur programme avec participation à des combats professionnels et pourquoi pas un projet de création d’académies de boxe.

« J’envisage de participer à des combats professionnels, sans quitter les compétitions amateurs organisées par la nouvelle instance mondiale, World Boxing. Je propose également de développer la boxe en Algérie et de créer des académies spécialisées dans cette discipline », a-t-elle déclaré.

De son côté, l’entraîneur cubain Pedro Diaz a salué l’engagement d’Imane Khelif dans la promotion de la boxe et l’encouragement de ce sport auprès des jeunes Algériens.

« Je suis très fier de pouvoir participer au couronnement olympique d’un boxeur talentueux et courageux qui a réussi à surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles pour réaliser son rêve d’enfant », a déclaré l’entraîneur cubain, qui détient à lui seul 22 médailles olympiques.

Imane Khelif a commencé la boxe en 2016. Deux ans plus tard, elle participe à son premier championnat du monde de boxe féminine où elle est éliminée, ainsi qu’aux championnats du monde 2019, avant de devenir vice-championne du monde en 2022 à Istanbul (Turquie). ).

Quitter la version mobile