Dzair Scoop

Bourse d’Alger : les acteurs du marché appelés à se conformer à la nouvelle réglementation anti-blanchiment

Bourse-dAlger-les-acteurs-du-marche-appeles-a-se-conformer-a-la-nouvelle-reglementation-anti-blanchiment

Bourse-dAlger-les-acteurs-du-marche-appeles-a-se-conformer-a-la-nouvelle-reglementation-anti-blanchiment

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations boursières (Cosob) a invité lundi les acteurs du marché financier, notamment les intermédiaires et les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, à se conformer aux dispositions du nouveau règlement relatif à la prévention et à la lutte contre les le blanchiment d’argent, ainsi que le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

S’exprimant lors d’une journée d’information et de sensibilisation organisée à Alger, le président de la Cosob, Youcef Bouzeneda, a appelé les acteurs du marché financier à mettre en œuvre un système de vigilance et de prévention contre les risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et de prolifération des armes. de destruction massive, pour se conformer aux exigences internationales en la matière, notamment celles établies par le Groupe d’action financière (GAFI) qui mène les actions mondiales pour lutter contre ces phénomènes.

Conformément aux dispositions de ce règlement approuvé par le Ministère des Finances et publié au Journal Officiel no. Conformément à la loi n°67 du 7 octobre, les personnes soumises à ces dispositions sont les courtiers en valeurs mobilières, les teneurs de comptes titulaires de titres, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, d’Alger. La Bourse, le dépositaire central (Algeria Clearing), les sociétés de capital-investissement, ainsi que les gestionnaires de plateformes de financement participatif.

Dans ce sens, M. Bouzeneda a précisé que les personnes concernées sont appelées dans un premier temps à désigner des responsables internes chargés de ce dossier et qui seront le correspondant de l’organisation auprès de l’organisme spécialisé qu’est la Cellule de Traitement des Renseignements Financiers. (CTRF).

Ce système développé par la Cosob pour assurer la sécurité des transactions boursières doit être mis en œuvre par les acteurs du marché financier en adoptant une démarche d’évaluation des risques et des mesures de vigilance à l’égard des clients et des transactions sur titres, a également annoncé le président de la Cosob, préconisant la mise en place d’un un système de contrôle interne adéquat et le respect des étapes indiquées dans le règlement pour l’établissement des déclarations de suspicion.

Les sujets, qui comptent au total 28 acteurs, doivent également établir, selon M. Bouzeneda, un plan d’action pour mettre en œuvre les dispositions de ce texte qui oblige les intéressés à investir dans un nouveau système d’information et d’alerte sur d’éventuelles sommes d’argent. tentatives de blanchiment, a-t-il encore évoqué, notant que l’objectif de la journée initiée est d’expliquer les nouvelles dispositions de la réglementation ainsi que de sensibiliser les acteurs du marché financier pour une meilleure protection.

Lors de cette journée d’information regroupant les acteurs du secteur financier, des explications détaillées ont été données sur les mesures diligentes à prendre en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive par des moyens contrôlés. panier d’entités

Ces mesures et exigences ont été recommandées par le GAFI qui assure à l’échelle mondiale la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour protéger les systèmes financiers contre l’utilisation illégale de la finance, a-t-on souligné lors de cette première réunion consacrée à la nouvelle réglementation COSOB.

Quitter la version mobile