Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné samedi à Timimoun l’importance d’organiser des rencontres autour des oulémas (scientifiques) algériens pour promouvoir leur contribution au rayonnement et à la diffusion des savoirs à travers le monde.
Présidant l’ouverture du colloque national intitulé « Le Gourara à travers l’histoire, l’Imam Mohamed Ben Abi El-Mizmari El-Aabkari », M. Belmehdi a indiqué que « les rencontres éclairant la vie et l’œuvre des savants algériens sont de nature à révéler leur travailler pour les générations futures et en faire un sujet d’étude pour les chercheurs, les universitaires et les centres de recherche nationaux.
« L’Algérie dispose de grandes compétences capables de lui permettre de consolider son référent religieux et son identité nationale », a déclaré M. Belmehdi, avant de souligner « la nécessité de poursuivre le programme soutenu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la réalisation du projet algérien triomphant ».
Initiée par la Direction des Affaires Religieuses et des Wakfs de la wilaya d’Imimoun, en coordination avec le laboratoire des manuscrits de l’Université d’Adrar, la réunion a permis aux participants, chercheurs, universitaires et Choyoukh, d’échanger sur Cheikh Mohamed Ben Abi El-Mizmari, son sa vie et son travail dans divers domaines de la science et du savoir, ainsi que ses recherches linguistiques, philologiques et autres activités religieuses.
Le président du comité d’organisation de la conférence, le Dr Mohamed El-Fatmi, de l’Université d’Adrar, a brièvement évoqué la vie et l’œuvre de l’Imam El-Aabkari (El-Mizmari), qui, selon lui, « fait partie des symboles » du savoir et du Fiqh (jurisprudence) dans la région du Gourara », avant d’appeler à distinguer ces hommes de culte et ces savants et à faire connaître leurs œuvres aux générations futures.
Cheikh Abderrahmane El-Djouri, imam agréé dans la wilaya de Bejaia, a évoqué à son tour la riche bibliographie laissée par l’Imam El-Aabkari dans les domaines de la linguistique et de la philologie, notamment les arts de la poésie et de la prose, ses voyages d’exploration scientifique au Soudan. et Hijaz (Arabie Saoudite).
Le ministre des Cultes, au deuxième et dernier jour de sa visite de travail dans la wilaya de Timimoun, a visité une exposition de manuscrits, la mosquée « Imam Malek Ibn Anes », ainsi que « Imam El-Aabkari » de Cheikh Hadj Ahmed Khalil, où il s’est interrogé sur les conditions d’enseignement et d’accueil des étudiants et sur le projet d’extension.