Dzair Scoop

Belmehdi insiste sur la sauvegarde et la valorisation des manuscrits anciens

Belmehdi-insiste-sur-la-sauvegarde-et-la-valorisation-des-manuscrits-anciens

Belmehdi-insiste-sur-la-sauvegarde-et-la-valorisation-des-manuscrits-anciens

Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a insisté, mardi à Béjaia, sur le sauvetage et la valorisation des manuscrits anciens, estimant que ce fonds documentaire spécifique est « un élément majeur de l’identité nationale et de son histoire » et « un repère essentiel ». de son développement socio-culturel ».

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque national sur « Les savants de Béjaia et leurs apports intellectuels à travers leurs manuscrits », le ministre a relevé que la région, depuis le Moyen Âge, a produit de nombreux savants et savants qui ont forgé leur identité scientifique, culturelle réputation et religion qui « ont influencé la civilisation occidentale et continuent d’inspirer la recherche et la quête du savoir à travers le monde ».

« Ibn Khaldoun, Sidi-Boumedienne, El-Ghubrini, El waghlissi, Fibbonacci et bien d’autres qui ont vécu ou séjourné uniquement à Béjaia, font partie d’eux et ont laissé un héritage scientifique d’importance universelle », a-t-il souligné. notant qu’aujourd’hui, malgré les efforts de récupération, de numérisation, d’indexation et de catalogue, « un important patrimoine documentaire reste à mettre en lumière, à sauvegarder et à valoriser ».

« Béjaia est une pépinière et une perle dans le domaine », a-t-il déclaré, soulignant l’effort qu’il peut encore entreprendre pour faire la lumière sur l’histoire intellectuelle et scientifique du pays.

Profitant de son séjour dans la wilaya, le ministre a lancé la caravane scientifique pour parcourir toutes les wilayas et jusqu’aux mosquées, mettant notamment en avant le patrimoine culturel et la nécessité de le préserver.

Il a également posé la première pierre de la construction d’une mosquée à Souk-El-Tenine à l’est et inauguré la mosquée « Abderrahmane El-Waghlissi » à Sidi-Aich à l’ouest.

M. Belmehdi a également assisté, au siège de la wilaya, à la signature d’une convention entre la direction des cultes et l’Office de promotion et d’administration immobilière (OPGI) pour l’attribution de 17 places d’hébergement pour les imams. 

Il a également participé à la cérémonie de célébration de la Journée nationale de la presse (22 octobre) organisée au siège de la wilaya au profit de la presse locale.

Quitter la version mobile