Le musée des microsystèmes biologiques du parc national de Belezma à Batna a été inauguré samedi par le wali Mohamed Benmalek.
Ce musée met en valeur la richesse du Parc National grâce à des peintures tridimensionnelles des parties les plus importantes de cet espace protégé, ainsi que des maquettes qui mettent en valeur la faune et la flore grâce à un éclairage intelligemment conçu qui joue un rôle important dans la présentation de cette réserve par attirer l’attention des visiteurs et éveiller leur curiosité.
Le directeur du Parc National de Belezma, Mohamed-Lamine Dehimi, a souligné dans sa présentation que l’objectif de ce musée est « de rapprocher les composantes de la réserve naturelle de Belezma du public, notamment des étudiants, et des étudiants des institutions » écoles. « , précisant que l’idée de ce musée a été inspirée par le musée des écosystèmes synthétiques du parc national de Gouraya, à Bejaia.
Le même responsable a indiqué que le projet du musée Belezma pourrait être réalisé après environ un an de préparatifs.
Il a ajouté que la conception et la réalisation du contenu du musée ont été confiées à un spécialiste du domaine, en l’occurrence le plasticien et graphiste Djamel Bouali. Il a expliqué que le processus a nécessité des visites dans les différentes ailes du Parc National de Gouraya pour étudier et explorer son contenu, ce qui a permis la formation, dans le Parc Belezma, de 8 vitrines comprenant les caractéristiques les plus importantes de la réserve, ainsi que différents animaux. espèces et plantes, dont le cèdre de l’Atlas, symbole du Parc.
L’inauguration du musée des microsystèmes biologiques de cette réserve naturelle s’inscrit dans le cadre du programme de commémoration de la Journée nationale de l’arbre, qui comprenait, dans la wilaya de Batna, l’inspection d’un projet de création d’une aire de repos et de loisirs dans la forêt de Kasrou, située à commune de Fesdis, et en organisant une campagne de reboisement à grande échelle.
Le parc national de Belezma, qui s’étend sur une superficie de 26.250 hectares, est situé à environ 7 km de la ville de Batna. Elle est entourée de huit (8) communes, à savoir Batna, Seriana, Fesdis, Djerma, Oued El-Ma, Merouana, Hidoussa et Oued Chaaba, et se distingue par ses 5.700 hectares de cèdres de l’Atlas.