Le Backyard Ultra, course d’ultramarathon international à élimination, aura lieu le 19 octobre (13h00) sur la Promenade des Sablettes (Alger) avec la participation d’une équipe algérienne de 15 coureurs (10 hommes et 5 femmes). ), a-t-on appris auprès des organisateurs.
Organisée pour la première fois en Algérie par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJSL) en collaboration avec la Ligue Algérienne d’Athlétisme et le Gaya Athletic Club, cette course se dispute sous deux formats principaux (individuel et par équipe) sur une boucle de 6,7 km à être exécuté dans une heure.
« Les participants doivent courir un tour de 6,7 km toutes les heures. Tant qu’ils terminent la visite dans ce délai, ils peuvent continuer. La course se répète sans limite de temps jusqu’à ce qu’un seul coureur sur la piste soit déclaré vainqueur », précise le communiqué des organisateurs.
Dans une déclaration à l’APS, le représentant de l’AC Gaya, Wacyl Lamdani, a indiqué que l’objectif est d’organiser cette course « spéciale » pour la première fois en Algérie et de promouvoir cette discipline encore méconnue et de réaliser une performance particulière à Alger.
« Nous avons réussi à former une équipe de 15 athlètes passionnés avec des coureurs expérimentés. Nous allons tout donner pour vivre pleinement cette belle aventure en équipe et essayer d’attirer le plus de monde possible », a-t-il souhaité. .
Selon les organisateurs, les 63 pays participants organisent simultanément leur propre événement, avec une connexion en ligne pour suivre les représentations en temps réel. Dans ce qui s’annonce comme une course acharnée, les meilleurs coureurs de la discipline s’affronteront pour se qualifier pour les Championnats du monde individuels au Tennessee (États-Unis).
« L’équipe gagnante est celle qui accumule les tours les plus complets réalisés par ses membres, mettant en valeur la dimension collective, tandis que l’athlète qui remportera son court local sera sacré champion national et se qualifiera pour la Coupe du monde », disent les organisateurs. . .
The Backyard Ultra est une course internationale d’ultramarathon à élimination créée en 2011 par Gary Cantrell dans le Tennessee, aux États-Unis. Les participants doivent courir un tour de 6,7 km toutes les heures.
Tant qu’ils terminent le tour dans ce temps, ils peuvent continuer. La course se répète sans limite de temps jusqu’à ce qu’un seul coureur reste en piste. Le dernier à courir est déclaré vainqueur.