Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu jeudi à Alger le vice-président de la Douma de la Fédération de Russie, Vladislav Davankov, et la délégation qui l’accompagne, en visite officielle en Algérie, selon un communiqué de presse. libération du ministère.
Lors de cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du vice-président de l’Assemblée populaire nationale (NAP), Monder Bouden, des directeurs du ministère et du chef de la mission économique de l’ambassade de la Fédération de Russie à Alger, les deux parties ont examiné l’état des relations de coopération entre les entreprises algériennes et leurs homologues russes dans les domaines de l’énergie et des mines, ainsi que les perspectives de leur renforcement.
Les deux parties ont également réaffirmé leur volonté d’intensifier la coopération en explorant toutes les opportunités disponibles dans les domaines de l’énergie et des mines, selon la même source.
M. Arkab a souligné l’importance de la coopération et du partenariat stratégique qui lie les deux pays, notamment après la signature de la Déclaration de partenariat stratégique profond entre l’Algérie et la Russie en juin 2023, outre plusieurs accords, protocoles d’accord et programmes d’action. entre les gouvernements algérien et russe.
La réunion a été l’occasion pour le ministre de passer en revue la stratégie de développement du secteur de l’énergie et des mines, en ce qui concerne la relance des investissements en vue d’augmenter la production et la transformation du pétrole et du gaz, ainsi que les opportunités d’investissement et de partenariat dans ce domaine. secteur, notamment l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures, ainsi que la pétrochimie, en renforçant la coopération entre Sonatrach et Gazprom.
Dans ce contexte, M. Arkab s’est déclaré optimiste quant à « des partenariats mutuellement bénéfiques, profitant de la nouvelle loi sur les hydrocarbures », selon la même source.
Le ministre de l’Energie et des Mines a également manifesté « la volonté de l’Algérie de développer davantage ses ressources pour optimiser l’exploration et l’exploitation de son riche potentiel minier », invitant les entreprises russes à investir dans le secteur minier algérien et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec l’Algérie. entreprises, notamment à travers le transfert de connaissances et la formation dans les domaines liés à la recherche, à l’exploration, à la transformation des richesses minières et au développement du secteur minier algérien, notamment des terres rares.
Les deux parties ont discuté des principales opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque, l’utilisation des techniques nucléaires et leurs applications en médecine, la production de produits radiopharmaceutiques pour la lutte contre le cancer, sans oublier la coopération dans ce domaine. . dessalement de l’eau de mer et fabrication locale d’équipements dans cette zone.