MILA-Plus de 97.000 nouveaux inscrits se sont inscrits mardi aux cours d’alphabétisation à travers le pays, a déclaré mardi après-midi à Mila le directeur de l’Office national de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, Kamel Kherbouche.
Dans son discours à la maison de la culture M’barek El Mili à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison scolaire 2024-2025 des classes d’alphabétisation, M. Kherbouche a estimé que le nombre de nouveaux élèves devrait arriver à la fin de la période d’inscription. au 31 décembre 2024, le nombre d’inscrits la saison dernière est de 278.812 inscrits, ajoutant que des efforts sont déployés pour attirer le plus grand nombre d’étudiants.
Il a ajouté que l’alphabétisation garantit au bénéficiaire un intérêt personnel et contribue à consacrer le droit de chacun à l’éducation, ce qui est la mission de l’Office national d’alphabétisation et d’éducation des adultes et de ses autres partenaires, soulignant que le taux d’analphabétisme dans le pays a est passé de 22,3% en 2008 à 7,4% en 2022 et les efforts se poursuivent pour trouver des voies alternatives d’alphabétisation et pour parvenir à une société plus instruite et durable et pour construire une nouvelle Algérie sans analphabétisme.
Le président de l’association nationale « Iqra », Hocine Khalid, a pour sa part appelé à la mobilisation de tous pour soutenir les efforts d’alphabétisation, saluant les résultats positifs obtenus jusqu’à présent.
Le directeur de l’Office national de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, des autorités locales et des représentants de la société civile ont participé à un cours d’ouverture sur « la sécurité routière » et au début des cours d’alphabétisation à l’école Abdelhamid Ben Badis de Mila.