Huit mémorandums d’accord portant sur la coopération dans plusieurs secteurs ont été signés mardi à Mascate entre l’Algérie et le sultanat d’Oman, pays frère.
Les protocoles d’accord ont été signés à l’occasion de la visite d’État du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d’Oman.
La cérémonie de signature de ces mémorandums d’accord a eu lieu au Palais Royal d’Al Alam, à la suite de discussions approfondies entre les délégations des deux pays, sous la coprésidence de Sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, et du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il s’agit d’un protocole d’accord dans le domaine de l’éducation, d’un autre dans le domaine de l’emploi et de la formation et d’un troisième dans le domaine de l’information. Ces trois mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, et son homologue omanais, M. Badr Bin Hamad Albusaidi.
Un mémorandum d’accord dans le domaine des services financiers a été signé par le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, et son homologue omanais, M. Sultan bin Salem Al Habsi.
Il s’agit également d’un protocole d’accord dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, et le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, M. Badr Bin Hamad Albusaidi, ainsi qu’un mémorandum d’accord dans le domaine de l’organisation d’expositions, d’événements et de conférences, qui a été signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Investissement de Oman. Promotion, M. Qais bin Mohammed Al Yousef.
Un protocole d’accord dans le domaine de la promotion des investissements a également été signé par le directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), M. Omar Rekkache, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Qais Bin Mohammed. Al Youssef.
Un mémorandum d’accord dans le domaine de l’environnement et du développement durable a également été signé par la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, et le ministre omanais de l’Énergie et des Mines, M. Salem Bin Nasser Al Aufi.