Dzair Scoop

Ain Defla : un hommage au dessinateur Ahmed Haroun, créateur du personnage de bande dessinée « M’quidèch »

Ain-Defla-un-hommage-au-dessinateur-Ahmed-Haroun-createur-du-personnage-de-bande-dessinee-Mquidech

Ain-Defla-un-hommage-au-dessinateur-Ahmed-Haroun-createur-du-personnage-de-bande-dessinee-Mquidech

Le dessinateur Ahmed Haroun et créateur du personnage fictif de la bande dessinée « M’quidèch » a été mis à l’honneur, samedi, lors de la 9ème journée d’information sur l’art organisée par la principale bibliothèque de lecture publique « Hamdane Hadjadji » dans la wilaya d’Ain Defla.

La manifestation culturelle autour de la bande dessinée a été organisée en collaboration avec l’association « El Besma » de Miliana « à l’occasion du 55ème anniversaire de la parution du journal « M’Quidèch », premier magazine algérien de bande dessinée, a indiqué l’APS. , le dessinateur Abbès Kebir Benyoucef

.

Cet événement, a ajouté M. Benyoucef, « a été aussi l’occasion de rendre hommage à l’un des pionniers du 9ème art en Algérie, Ahmed Haroun », qui fut également l’un des dessinateurs de la revue « M’Quidèch » aux côtés de Mohamed. Aram, Menouar Merabtene dit Slim, Mohamed Bouslah et Mohamed Mazari dit Maz.

La journée a été organisée pour « inculquer l’art de la bande dessinée aux jeunes et leur montrer également les bienfaits pédagogiques et pédagogiques de cet art », a souligné M. Benyoucef, ajoutant que c’était aussi l’occasion de faire connaître les créations de la bande dessinée. membres de l’organisation. le club de BD de l’association « El Besma », dont il est l’animateur.

De son côté, le caricaturiste Ahmed Haroun, dans une déclaration à l’APS, s’est dit « très honoré de cet hommage qui honore aussi le 9ème art qui prend de l’ampleur en Algérie ».

Il a ajouté que les dessinateurs de bande dessinée de sa génération « font tout leur possible pour que la bande dessinée s’épanouisse encore davantage et pour laisser le flambeau allumé aux jeunes dessinateurs, y compris ceux formés grâce au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) ».

M. Haroun a, à cette occasion, appelé les éditeurs à aider les jeunes dessinateurs talentueux en publiant leurs œuvres.

A noter que dans le hall de la principale bibliothèque de lecture publique étaient exposés plusieurs planches de la revue « M’quidèch » et des dessins des membres du club de BD de l’association « El Besma » qui a également accueilli une conférence animée par Abbes Kebir Benyoucef sur l’histoire de l’art IX.

Quitter la version mobile