La rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme en Palestine, Francesca Albanese, a déclaré que ce qui se passe en Palestine est « indescriptible et va au-delà du génocide », alors que la sauvage agression sioniste contre la bande de Gaza mettra fin lundi à sa première année.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Falastin, Albanese a souligné la nécessité pour les membres des Nations Unies (ONU) « d’assumer leurs responsabilités envers les Palestiniens et de mettre fin au génocide commis contre eux », avertissant du risque d’aggravation de la situation » si toutes les parties n’assument pas la responsabilité de ce qui se passe dans les territoires palestiniens. »
Elle a en outre souligné l’importance de « forcer les pays à respecter le droit international et à mettre en œuvre ses décisions et à mettre fin au génocide contre tous les peuples du monde », déplorant que la communauté internationale « n’ait pas réussi à l’appliquer et que les pays occidentaux ignorent les crimes commis par ( entité sioniste) contre les Palestiniens.
Le responsable palestinien a également souligné que « la question palestinienne est à nouveau sur le devant de la scène internationale », avant d’ajouter : « Nous assistons à une montée des voix en faveur des droits des Palestiniens ».
Dans le même contexte, Albanese a déclaré que les prisonniers palestiniens sont soumis à des violations systématiques et à des conditions de détention indiciblement dures, « ce qui nécessite une réponse sérieuse de la part de la communauté internationale ».