La quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU a récemment adopté une résolution reconnaissant le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination sans que le Maroc ne s’y oppose, ni les pays qui soutiennent ses thèses.
Le fait que le Maroc ne se soit pas opposé à cette résolution reflète la schizophrénie de la diplomatie marocaine qui s’emporte lorsque des pays comme l’Algérie défendent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination mais ne s’opposent pas à l’adoption d’une telle résolution par l’Assemblée générale.
La résolution a été adoptée par consensus, ce qui signifie que tous les pays partageant les thèses marocaines l’ont acceptée.
L’adoption de cette résolution s’inscrit dans le contexte de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, qui annonce une nouvelle étape pour la cause sahraouie en matière de santé . bases qui garantissent la fin de la colonisation.
La résolution adoptée par tous les États membres des Nations Unies, dont le Maroc, consacre « le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes établis dans la Charte des Nations Unies et sa résolution 1514 (XV ). ) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples sous domination coloniale. « Réaffirme la responsabilité des Nations Unies envers le peuple du Sahara occidental. »
La même résolution « salue les efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au différend et garantir l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
En outre, « demande au Comité spécial chargé d’étudier la situation au regard de l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de soumettre un rapport à ce sujet au l’Est à sa quatre-vingtième session. »
L’adoption, une fois de plus, de cette résolution signifie un désaveu cinglant de la part du Maroc, qui voit la communauté internationale soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.