Un responsable de l’ONU a déclaré samedi que le personnel de l’ONU travaillant dans la bande de Gaza craignait d’être désormais « pris pour cible » après une récente frappe meurtrière de l’armée sioniste contre une école transformée en abri.
La frappe aérienne sioniste menée mercredi contre l’école Al-Jawni, gérée par les Nations Unies, à Nousseirat (centre), a fait 18 martyrs, selon la Défense civile de Gaza. Parmi ces victimes figurent six employés de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Cette frappe, qui a suscité une condamnation internationale, est la plus meurtrière pour l’UNRWA depuis plus de onze mois d’agression sioniste contre Gaza.
« Un collègue a déclaré qu’il ne porte plus le gilet de l’UNRWA parce qu’il estime que cela fait de lui une cible », a déclaré samedi Sam Rose, directeur adjoint de l’agence onusienne, après s’être rendu à Nousseirat.
Des agents de l’UNRWA « mangeaient » dans ce qui semblait être une salle de classe « lorsque la bombe a frappé » et détruit une partie du bâtiment, a-t-il déclaré à Ghaza.
« Le fils d’un membre du personnel a apporté un repas », a déclaré M. Rose, ajoutant que le groupe avait ensuite débattu de l’opportunité de manger dans le bureau du directeur avant de retourner dans la salle.
Les forces d’occupation sionistes ont ciblé, selon l’Autorité palestinienne, 172 centres d’hébergement depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, dont 152 écoles de l’UNRWA, publiques et privées.
Selon l’UNRWA, plus de 220 membres de son personnel ont été tués dans l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza depuis octobre 2023.