La société Algérie Poste lancera mardi une campagne de sensibilisation sur l’utilisation sûre et fiable de la carte « Edahabia » et de l’application « BardiMob », dans le but de sensibiliser à l’importance d’être vigilant et d’éviter toute forme de fraude. .
Organisée en partenariat avec plusieurs secteurs concernés, cette campagne prévoit diverses activités et événements locaux, notamment dans les universités et les bureaux de poste, en plus de journées portes ouvertes, de visites de terrain et de sorties médiatiques.
Lors d’un point de presse organisé lundi au siège d’Algérie Poste à Alger, le directeur de cabinet du ministère des Postes et Télécommunications, Mohamed Talailef, a indiqué que le nombre de titulaires de la carte « Edahabia » dépassait les 13 millions d’utilisateurs, alors que le chiffre , en 2020, c’était environ 6 millions.
Précisant que le paiement électronique devrait atteindre 80 millions d’opérations d’ici la fin de l’année, alors qu’il n’a pas dépassé les 5 millions d’opérations, le chef de cabinet a souligné l’importance d’organiser cette campagne de sensibilisation, afin de l’utiliser en toute sécurité de « Edahabia ». Carte, après avoir constaté « plusieurs opérations frauduleuses dues à une mauvaise utilisation de cette carte ».
De son côté, le capitaine Attaf Mohamed Lamine, spécialiste de la lutte contre la cybercriminalité au sein du commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a fait état du traitement, depuis début 2024, de plus de 1.100 dossiers de fraude, dont 210 dossiers d’ouverture de compte. via l’application « BaridiMob » et le transfert de fonds depuis les comptes des victimes.
Bien que l’application « BaridiMob » soit sécurisée, il a été prouvé à travers tous les cas traités que l’utilisateur reste le maillon faible en partageant les informations secrètes liées à sa carte « Edahabia », a-t-il déclaré, appelant les utilisateurs « Je ne le fais pas ». partagez ces informations même avec vos proches ».
De son côté, le commissaire de police Amine Belkhiri, spécialiste de la cybercriminalité à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a indiqué que le nombre de cybercriminalités était en « évolution constante », faisant état de 5.130 dossiers traités en 2023.
Concernant les cas d’arnaques et de fraudes, M. Belkhiri a fait état de « 1.130 dossiers traités, dont la plupart concernaient l’achat et la vente de biens, les offres d’emploi et les visas ».
Des spécialistes travailleront dans le cadre de cette campagne de sensibilisation pour apporter informations et conseils aux utilisateurs de la carte « Edahabia » et de la plateforme « BaridiMob » pour les sensibiliser notamment à l’impératif de ne pas partager d’informations personnelles et de télécharger des applications.