L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) travaille d’arrache-pied dans certaines wilayes du sud du pays pour surveiller la situation épidémiologique, suite à l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme, a indiqué le président de l’Agence, le Révérend Kamel Senhadji.
« L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a été chargée, par arrêté du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’effectuer des missions scientifiques d’évaluation de la situation épidémiologique à travers une commission médicale composée d’épidémiologistes, d’immunologistes, d’experts en vaccins et d’un ambulancier. . corps de 14 agents de santé publique pour soutenir les équipes médicales existantes sur le terrain », a déclaré le professeur Senhadji aux médias.
Après avoir assuré que toutes les régions qui ont signalé des cas de diphtérie et de paludisme ont reçu les vaccins nécessaires, le même responsable a précisé que le protocole médical curatif actuellement adopté est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé.
Une autre mission médicale sera envoyée dans ces régions pour prêter main forte aux équipes médicales présentes sur le terrain dans les wilayas de Tamanrasset, In-Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, a-t-il ajouté.
Professeur Senhadji a également souligné que les cas malades identifiés sont des cas importés, suite aux déplacements des citoyens des régions frontalières voisines et aux changements climatiques ayant favorisé la transmission de la maladie.
De son côté, le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Tamanrasset, Mustapha Zenagui, a indiqué que « d’importantes ressources humaines (personnel médical et paramédical) ont été mobilisées pour une prise en charge appropriée et responsable des cas malades.
Dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, la Direction de la Santé a lancé une campagne de vaccination contre la diphtérie, le paludisme et la rougeole, a indiqué la DSP de la wilaya, Madjid Meziane, avant de noter que cette campagne, réalisée sous la supervision des services de la wilaya, couvre la prise en charge, par la vaccination et le traitement, de 145 cas de paludisme.
Le plus grand nombre de cas de maladie est constaté dans la commune de Timiaouine (extrême sud) et les environs, selon la DSP qui assure que la wilaya sera dotée d’un lot supplémentaire de vaccins.
Sur ordre du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une commission médicale et un avion chargé d’importantes quantités de médicaments, de sérums anti-diphtérie et de matériel de protection ont été envoyés vendredi dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar. , qui a signalé la survenue de cas de diphtérie et de paludisme, selon un communiqué du ministère de la Santé.