Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et la Direction générale des douanes ont signé dimanche un accord visant à introduire de nouvelles spécialités dans ce domaine.
L’accord a été signé par la directrice des finances et des ressources du ministère, Aissa Brahimi, et le directeur du Centre national de formation des douanes, Lebou Sabrina, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, Yacine Merabi, et le Directeur général des douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche.
A cette occasion, M. Merabi a indiqué que cet accord vise à définir les domaines de coopération entre les deux parties, notamment l’enrichissement de la nomenclature nationale des spécialités de formation et d’enseignement professionnel, et ce en introduisant de nouvelles spécialités liées au domaine douanier. , tels que et contribuant au développement des compétences des formateurs et des encadrants.
Le ministre a souligné qu’une commission mixte procédera, sur la base de cet accord, « à l’élaboration d’un plan d’action annuel qui définira les activités à réaliser entre les deux parties, en mobilisant tous les moyens nécessaires à cet égard.
Le général major Bakhouche a, pour sa part, indiqué que cet accord constitue « une avancée importante » en termes d’échange d’expertise en matière de formation entre les deux parties, précisant que la DGD attache « une importance majeure à la formation », en adoptant « une vision du futur et des ambitions élevées », notamment dans le domaine de la numérisation.