L’Institut national de la santé publique (INSP) a organisé mercredi à Alger une journée d’information sur la rage, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée chaque année le 28 septembre.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’INSP, Pr Abderrezak Bouamra, a indiqué que cette journée d’information et de formation, placée sous le thème « Lever les obstacles à l’élimination de la rage » et destinée aux professionnels de santé, notamment dans le domaine de la santé . prévention, vise à « les informer sur l’état de la rage en Algérie et à les former aux moyens et méthodes de lutte contre cette maladie, ainsi qu’à développer « une stratégie de communication efficace pour sensibiliser les citoyens aux dangers qu’elle représente ».
Il a précisé qu’en 2023, plus de 180.000 cas de morsures ont été enregistrés en Algérie, dont 40 % concernaient des enfants de moins de 15 ans.
De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, le Dr Nouhou Hamadou, a mis en avant les efforts de l’Algérie dans la lutte contre la rage, assurant que l’OMS continuera à travailler avec l’Algérie pour atteindre 0 cas d’ici 2030.
La réunion a également discuté de l’importance de sensibiliser aux risques de cette maladie infectieuse, en particulier pour les enfants et les propriétaires de chiens et autres animaux de compagnie.