Les services des douanes ont confisqué cette année plus d’un million d’unités de pétards et de feux d’artifice, selon un communiqué de la Direction générale des douanes dimanche.
« A la veille de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif (1446-2024), et en exécution de l’engagement total de l’institution douanière et de son rôle crucial dans la lutte contre le trafic et le commerce illégal des pétards et artifices, la Direction Générale de La douane a développé un programme d’interventions intensives sur le terrain sur l’ensemble du territoire national, en renforçant l’activité des brigades douanières opérationnelles aux frontières nationales (terrestre, maritime et aérienne) et la couverture terrestre du territoire national en coordination avec les différents services de sécurité. forces. partenaires.
Au cours de cette année, « l’activité terrestre a permis la saisie de 34.000 sacs et de plus d’un million d’unités de pétards et de jeux pyrotechniques selon le dernier bilan enregistré par rapport à l’année dernière qui fait état de la saisie de plus de cinq (5) millions d’unités pyrotechniques », précise-t-on. la même source.
« Les services des douanes algériennes ont contribué à l’élaboration d’un programme d’excursions en coordination avec les forces de sécurité et les institutions étatiques impliquées dans la lutte contre ce phénomène, afin de sensibiliser les citoyens, notamment les enfants et les jeunes, aux dangers de ces produits ainsi que les sanctions encourues par la possession de ce type de biens interdits, que ce soit sur la voie publique, dans les kiosques, les magasins ou les différents points de vente », ajoute le communiqué.
Les mêmes services ont également participé à des actions de sensibilisation auprès de différentes radios et chaînes de télévision algériennes, note le communiqué.