Le président sahraoui, Brahim Ghali, a condamné les « positions indignes » de certaines parties qui soutiennent la thèse coloniale marocaine au Sahara occidental, demandant au Conseil de sécurité et à l’ONU de prendre la responsabilité d’achever le processus de décolonisation de la dernière colonie d’Afrique.
Dans un discours prononcé à l’ouverture, jeudi, des travaux de la 5ème session ordinaire du Secrétariat national du Front Polisario, le président Ghali a dénoncé les « positions indignes » de certains partis soutenant la thèse coloniale marocaine au Sahara occidental, rappelant , à cet égard, la déclaration du président français, qui constitue « une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et ouvre la voie à l’occupant marocain pour piétiner le droit international et le droit international humanitaire ».
Par ailleurs, le président sahraoui a souligné la responsabilité du Conseil de sécurité international et de l’ONU en général, quant à l’achèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie d’Afrique.
Il a également appelé l’Union africaine (UA) « à faire respecter les principes et objectifs de son Acte constitutif », notamment le respect des frontières héritées en vue de reconquérir l’indépendance », mettant en garde contre « le danger que représente l’occupation marocaine ». à l’État et à ses pratiques, des scandales, comme cela s’est produit récemment au Japon, concernant l’unité et la cohésion de l’organisation continentale.
Par ailleurs, le président Ghali a exprimé sa solidarité avec les peuples palestinien et libanais face à l’agression barbare sioniste, soulignant que « la paix et la stabilité dans le monde ne peuvent exister sans le respect des résolutions de la légalité internationale et sans la possibilité de permettre aux peuples d’exercer leurs droits légitimes à l’autodétermination.