Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels offre plus de 380.000 nouvelles places éducatives dans différents modes et systèmes de formation pour la rentrée scolaire prévue le 8 octobre à l’échelle nationale.
Dans une déclaration adressée à l’APS, le directeur général de l’Institut national de formation et d’enseignement professionnels (INFEP) d’El Biar, Dassa Farouk, a expliqué que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la rentrée scolaire prévue le 8 octobre, avec 381.398 nouvelles places de formation proposées, dont 98.501 places de formation en apprentissage, 81.818 en formation présentielle et 3.180 en formation à distance
.
Les nouveaux lieux d’enseignement comprennent également des formations pour les personnes ayant des besoins particuliers et pour les femmes au foyer, des formations en milieu rural ainsi que des formations pour les bénéficiaires d’allocations de chômage.
Pour la réussite de cette nouvelle année scolaire, le ministère a mobilisé toutes les ressources nécessaires, notamment les ressources pédagogiques techniques et les sections détachées des établissements de formation, en plus des spécialités disponibles dans le programme pédagogique de la formation professionnelle, dont 440. spécialités pour les cours diplômants et 146 spécialités pour les cours qualifiants de courte durée.
Ces spécialités font partie de 23 branches professionnelles disponibles dans la nomenclature des spécialités de formation professionnelle établie en fonction des spécificités de chaque région et des exigences de l’économie nationale.
Selon le même responsable, le secteur a introduit de nouvelles spécialités dans plusieurs wilayes, notamment l’intensification des graines de blé et de tournesol ainsi que la culture du safran (sous régime de qualification de courte durée), rappelant un certain nombre de spécialités introduites dans le programme de formation afin d’accompagner des projets de développement tels que la spécialité maintenance ferroviaire et le dessalement de l’eau de mer
En termes de structures de formation professionnelle, le secteur compte 1.225 unités de formation au niveau national, a rappelé le même responsable, ajoutant que 22 autres unités sont en phase de préparation des décisions de création, outre l’ouverture de sections détachées dans les centres. de formation professionnelle afin d’offrir des opportunités de formation à différentes catégories de la société.
M. Dassa a indiqué que le secteur se concentre, à travers les offres de formation, sur des « branches professionnelles prioritaires », parmi lesquelles l’agriculture, l’agroalimentaire, la digitalisation, le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’électricité, l’alimentation, l’hôtellerie et l’artisanat, l’eau et l’environnement, ainsi que les énergies renouvelables, tout en assurant l’adaptation des offres de formation aux besoins de l’économie nationale, ainsi que le développement de l’enseignement et de la formation à distance.
Il a noté, dans le même contexte, les mesures prises par le secteur pour « assurer une formation dans des spécialités compatibles avec les besoins de l’économie nationale et avec les besoins exprimés par les entreprises économiques en termes de main d’œuvre qualifiée ».
Par ailleurs, M. Dassa a annoncé que les inscriptions pour la prochaine année scolaire débuteraient le 27 juillet et se poursuivraient jusqu’à fin septembre.