Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a souligné, en marge de sa participation à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, « l’intérêt majeur » que l’Algérie accorde au phénomène de la résistance aux antimicrobiens, soulignant « l’impératif besoin « . » Afin de trouver des solutions durables, précise-t-on vendredi dans un communiqué du ministère.
Dans un discours prononcé jeudi lors de la séance publique de la réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens, M. Saihi a déclaré que la lutte contre ce phénomène « reste un défi majeur dans le domaine de la santé et du développement, étant classé parmi les dix ( 10) majeure en santé mondiale. menaces qui pèsent sur l’humanité ».
« L’Algérie attache une grande importance au phénomène de la résistance aux antimicrobiens », comme en témoignent les nombreuses mesures prises dans ce sens, comme la création de la Commission nationale pluridisciplinaire et la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens par le ministre. .
Et ajoutant que l’Algérie suit ce phénomène à l’échelle internationale avec « un intérêt extrême », précisant que notre pays joue un rôle clé à travers l’Institut Pasteur en Algérie, dans le Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens », en plus de son soutien. efforts au sein du Réseau Algérien de Surveillance de la Résistance aux Antibiotiques, où l’Institut Pasteur constitue un pôle central de ces efforts en tant que laboratoire de référence ».
« Il est clair que trouver des solutions durables à cette crise mondiale n’est plus un simple choix, mais une nécessité impérative pour protéger la santé des nouvelles générations et assurer le bien-être de l’humanité », a déclaré le ministre, ajoutant qu' »en comparaison avec ceux-ci. les défis nécessitent un engagement collectif et une action commune pour garantir un avenir plus sûr et plus durable pour tous.