Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont mis en place un dispositif de sécurité préventive pour l’année scolaire 2024-2025, indique samedi un communiqué des mêmes services.
« Le système assure une couverture sécuritaire dans 1.624 établissements scolaires, notamment sur les axes routiers principaux et les routes menant aux écoles », selon le communiqué, qui signale « l’intensification de la présence au sol des unités armées de contrôle de la circulation ». de brigades de sécurité routière avec des personnels de police qui assureront la circulation sur les routes principales et secondaires à proximité des établissements d’enseignement, notamment aux heures de pointe.
« Pour maintenir l’ordre public, des moyens techniques modernes seront utilisés (caméras de surveillance et radars), outre le renforcement de la formation à la sécurité dans les gares de transport de voyageurs et les stations de métro et de tramway et le déploiement de brigades de police judiciaire, qui effectueront également des patrouilles piétonnes. autour des établissements d’enseignement pour assurer la sécurité des citoyens, des étudiants et de leurs parents », précise la même source.
Par ailleurs, le bureau de communication accompagnera les écoliers dès la rentrée à travers des activités de sensibilisation, leur donnant notamment des conseils sur les règles à suivre lors du franchissement des passages piétons pour éviter les accidents, souligne le communiqué.
Il s’agira également de sensibiliser les parents d’élèves à l’impératif de respecter le code de la route, car ils restent les premiers éducateurs en matière de sécurité routière pour leurs enfants, ajoute la même source.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met à la disposition des citoyens ses numéros gratuits 1548 et d’urgence 17 ainsi que l’application Allo Chorta pour toute notification, conclut le communiqué.