Le commandement de la Gendarmerie nationale a élaboré un plan particulier de sécurité pour l’année sociale et scolaire 2024-2025, qui vise à faciliter la circulation et à assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires, selon un communiqué de cet organisme de sécurité, vendredi.
Ce plan de sécurisation s’appuie sur « la présence sur le terrain d’unités de sécurité routière sur l’ensemble du réseau relevant de la compétence de la Gendarmerie Nationale pour fluidifier la circulation », précise le communiqué.
Dans ce cadre, « les éléments de la Gendarmerie Nationale seront déployés en formations fixes et mobiles, telles que des patrouilles et des postes de contrôle, pour garantir la sécurité et gérer la fluidité de la circulation sur les axes menant aux unités pédagogiques, afin d’assurer la sécurité ». autour de toutes les unités d’enseignement, notamment pendant les heures d’entrée et de sortie, facilitant ainsi les déplacements et garantissant la sécurité des étudiants, ainsi que la sécurité des citoyens et de leurs biens.
« Les Services de la Gendarmerie Nationale, à travers les brigades territoriales, les unités de sécurité routière et les équipes de protection des mineurs, mettront en œuvre, en coordination avec les autorités compétentes, un programme de communication et de sensibilisation au profit des élèves et de leurs parents, concernant la prévention de la propagation. des maladies sociales dans les écoles et des mesures préventives pour réduire les accidents de la route, afin de protéger et soutenir cette catégorie », conclut la même source.