ALGER-Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé samedi soir que le secteur est « prêt » à accueillir près de 12 millions d’élèves.
Dans une interview diffusée par la Télévision Publique à la veille de l’année scolaire 2024-2025, le ministre a indiqué que « 11.709.830 élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, collège et lycée) s’inscrivent dimanche à l’école. scolaire », en hausse de 6,8% par rapport à l’année scolaire précédente, encadré par plus de 1.019.000 enseignants.
Après avoir souligné que « l’école fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune », M. Belaabed a indiqué que de nombreuses nouveautés marquent la rentrée de cette année scolaire, notamment la généralisation de l’enseignement préscolaire et l’introduction d’anglais dès la 5ème année du primaire.
cycle I (année I-2), cycle II (année III-4) et cycle III (année V), afin d’identifier « les lacunes et les échecs » dans tous les processus éducatifs, ajoutant que l’opération d’évaluation accompagne l’étape du processus éducatif.
Le ministre a indiqué que l’évaluation des acquis, organisée pour la deuxième fois, « a prouvé son efficacité » par l’amélioration notable du niveau moyen des études grâce au traitement éducatif dont ont bénéficié les étudiants.
Par ailleurs, M. Belaabed a annoncé que les mesures visant à réduire le poids des cartables vont se poursuivre, en équipant 1.700 écoles en tablettes numériques et en poursuivant les travaux sur la deuxième version du livre scolaire. Il a annoncé le recrutement de 292 enseignants qualifiés de l’École supérieure des professeurs pour sourds-muets, l’ouverture de nouveaux lycées de mathématiques en plus du lycée de mathématiques de Kouba, et l’ouverture de l’école internationale virtuelle algérienne pour les enfants de la diaspora. .
Concernant le manuel scolaire comme support pédagogique, le ministre a déclaré que 40% des élèves reçoivent ces manuels « gratuitement », soulignant que cette année 80 millions de manuels ont été distribués.