Le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi, a annoncé mardi l’achèvement des travaux de raccordement de la mine de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) à la ligne ferroviaire, dans le cadre de l’achèvement du projet de ligne ferroviaire minière de l’Est reliant plusieurs mines aux usines de traitement et de transformation.
Le PDG de l’ANESRIF a indiqué à l’APS que « les travaux de construction du tronçon ferroviaire reliant la mine de phosphate de Bled El Hadba et le chemin de fer minier de l’Est sur une distance de 23 km, sont achevés après son lancement il y a un an », ajoutant. que « le projet a été achevé à temps ».
Ce tronçon, poursuit le responsable, permettra le transport du phosphate de la mine de Bled El Hadba jusqu’aux usines de transformation d’Oued Keberit (Skikda).
Il convient de rappeler que le projet de modernisation et de duplication de la ligne ferroviaire minière de l’Est, qui s’étend du port d’Annaba à Tébessa sur une distance de 422 km, constitue l’un des projets stratégiques de l’État algérien dans le cadre de la consolidation des infrastructures. accompagner le projet intégré du phosphate, car cette ligne constitue l’axe principal de liaison entre ses unités, tout en renforçant les capacités de transport des produits miniers en adéquation avec les besoins de ce projet d’envergure dans ses différentes phases.
Le projet contribuera au renforcement du transport de passagers et de marchandises depuis Tébessa vers l’ensemble du réseau ferroviaire national.
Les travaux de modernisation, de doublement et de rectification de la ligne minière Est se sont répartis sur quatre (4) tronçons dont le tronçon nord Annaba-Bouchegouf (Guelma) sur une distance de 54 km qui fait l’objet des travaux de modernisation, de doublement et de rectification, qui ont été confiées au groupe d’entreprises composé de « Cosider TP, Infra Rail, Infrafer Spa, GCB, Cosider OA, SERO-EST.
Les missions de contrôle et de surveillance ont été confiées au groupement des bureaux d’études composé du SETS-Sétif, du LCTP, du SAETI, du SIDEM, a-t-on appris auprès de l’Agence ANESRIF.
Le tronçon central comprend deux lignes : l’une s’étend sur 121 kilomètres, reliant Bouchegouf à Dréa (Souk Ahras), et l’autre sur 30 kilomètres entre Dréa et Oued Kebrit (Skikda). Les travaux sur ces deux lignes vont bientôt démarrer.
Concernant le tronçon sud, qui relie Oued Kebrit au Djebel Onk (Tébessa) sur une distance de 152 kilomètres, les travaux de duplication ont été réalisés entièrement par le groupement composé de « Cosider TP », « SAPTA », « Cosider OA » et « Infra Rail », sous la surveillance et le contrôle du groupement bureau d’études composé de « Setirail », « SET Sétif » et « LTP Sud ».
Le projet comprend également la construction de la ligne de contournement Tébessa-Tnoukela (Tébessa) sur une distance de 43 kilomètres, ainsi qu’un tronçon de liaison avec Bled Hadba sur une longueur de 23 kilomètres. La réalisation de ce projet a été confiée aux sociétés « Cosider TP », « Cosider OA », « SABTA » et « Infra Rail », sous le contrôle et le suivi des bureaux d’études « Siterail », « SAT Sétif » et « Infra Rail ». « . « LTP Sud ».
Dans ce contexte, M. Fridi a assuré que les travaux dans toutes les sections avancent « selon les délais fixés par les autorités, pour être prêts avec le démarrage de la production dans les usines de transformation du phosphate, à transporter ce matériau d’Oued Kebrit. à Annaba.
Le Chemin de fer minier de l’Est créera 14.000 emplois au profit de la population des cinq wilayes traversées par cette ligne.
Ce projet, une fois reçu, permettra le transport de plus de 10 millions de tonnes/an de phosphate extrait de Bled El Hadba, ainsi que sa transformation, sa transformation et son exportation, générant ainsi des revenus pouvant atteindre deux milliards de dollars/an, car au fur et à mesure et permettra l’expansion et la diversification des activités économiques et commerciales aux niveaux local et national.