Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu jeudi à Alger une délégation de la société qatarie « Baladna », conduite par le président de son conseil d’administration, Mohamad Moutaz Al-Khayyat, pour examiner le volet lié à la connexion. à l’énergie, du projet intégré algéro-qatari de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar, indique un communiqué du ministère.
La réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère, a porté sur le dossier du projet intégré algéro-qatar de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar, notamment en ce qui concerne le raccordement de ce projet à l’énergie (électricité et gaz). ), « étant l’une des principales conditions de réussite de ce projet stratégique », a souligné la même source.
Lors de cette réunion, une présentation détaillée a été présentée sur les projets prévus et les solutions proposées concernant la production, le transport et la transformation de l’électricité à court, moyen et long terme, selon les besoins du projet, en présence du Conseiller au président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et de la réglementation internationale, Mohamed Boukhari, le directeur général du groupe Sonelgaz, l’ambassadeur de l’État du Qatar, ainsi que les directeurs du ministère et Sonelgaz.
Dans ce sens, M. Arkab a réaffirmé « l’importance stratégique de ce projet, fruit de la coopération et du partenariat privilégié entre l’Algérie et l’Etat du Qatar, pays frère », soulignant que « toutes les mesures nécessaires ont été prises par Sonelgaz ». , qui a lancé, à la suite d’une étude technique, une série de projets pour la réalisation de transformateurs électriques sur site », selon la même source.
La réunion a également été l’occasion d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissement qui s’offrent à la société algérienne « Baladna » ainsi qu’aux sociétés du groupe Al-Khayyat dans plusieurs domaines tels que l’énergie et les mines.
Le ministre de l’Energie et des Mines a exprimé, par la même occasion, « sa volonté de développer de nouveaux projets de partenariat avec les partenaires qatariens, leur souhaitant beaucoup de succès pour ce projet phare, ainsi que pour le partenariat Algérie-Qatar », lit-on dans Presse Libérer.