Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, a affirmé mercredi à Alger que tous les moyens nécessaires étaient mobilisés pour assurer la médiatisation de l’élection présidentielle prévue samedi prochain.
Dans une déclaration en marge de l’inauguration du Centre de presse international au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal » (Alger), M. Laagab a affirmé que « le ministère a mis tous les moyens nécessaires à la disposition nationale . et des journalistes étrangers.
Le ministre a précisé que ce centre comprend « plus de 150 ordinateurs connectés au réseau Internet haut débit, ainsi que les services fournis par l’Agence algérienne du service de presse (APS) en arabe, français, anglais et espagnol ». les journalistes « ont également bénéficié de certains services d’information en principe réservés exclusivement aux abonnés ».
Le centre dispose également de « plusieurs appareils de montage et d’infographie, ainsi que de plus de 6 studios dont un autre réservé aux interviews et interviews », a-t-il ajouté, annonçant « la création, pour la première fois, d’un studio équipé de caméras robotisées ». « .
Le centre dispose également d’un espace dédié à l’Institution Publique Télédiffusion d’Algérie (TDA), pour lui permettre de fournir des services de diffusion au profit des chaînes de radio et de télévision nationales et étrangères, en plus des salles réservées aux journaux et sites Internet électroniques. .
Par ailleurs, le ministre de la Communication a révélé « le nombre de journalistes attendus pour couvrir l’élection présidentielle, qui s’élève à 1.500 journalistes, dont plus de 100 journalistes de 20 pays étrangers ayant demandé une accréditation, outre près de 50 bureaux et correspondants ». présent en Algérie. .
L’inauguration, qui s’est déroulée en présence des directeurs des institutions médiatiques nationales, a été ponctuée par l’ouverture d’une exposition de photographies, organisée par le Centre national de documentation, de presse, d’image, d’information (CNDPI), dans le but de soutenir le Centre International de Presse (CIP) ce trimestre, avec une sélection de 300 photographies qui retracent l’histoire des élections présidentielles algériennes.