Les électeurs des zones dispersées et isolées des wilayas du sud du pays commencent à voter, vendredi, aux élections présidentielles du 7 septembre au niveau des bureaux de vote itinérants où le vote est légalement anticipé de 24 heures, dans de bonnes conditions. organisation, ont constaté les journalistes de l’APS.
L’opération de vote se déroule en présence des représentants des trois candidats en lice pour l’élection présidentielle du 7 septembre, dans 30 bureaux itinérants dans les wilayas d’El-Oued, Timimoun, Adrar, El-Meghaïer, Laghouat, Béchar et In -Salah, sous la supervision des délégations locales de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE), qui a mobilisé les ressources humaines et logistiques nécessaires pour permettre aux électeurs de ces régions d’accomplir leur devoir électoral.
L’opération de vote des populations des zones reculées de la wilaya Laghouat a débuté dans quatre (4) bureaux mobiles, répartis équitablement entre les localités de Bellil, Bouzbir (commune de Hassi R’Mel), El-Gara El-Hamra et El- Ral (Sidi Makhlouf).
Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux 1.864 électeurs inscrits de voter dans ces quatre bureaux itinérants, a déclaré à l’APS le coordonnateur de la délégation de l’ANIE dans la wilaya de Laghouat, Abdallah Dah.
Les électeurs d’El-Gara El-Hamra ont commencé à se rassembler au bureau itinérant dès l’ouverture du scrutin, dans le but d’accomplir leur devoir civique.
A proximité du même bureau de vote, certains électeurs ont exprimé leur souhait que le Président de la République, élu lors de l’élection présidentielle du 7 septembre, soutienne davantage les activités agricoles et pastorales de cette région rurale, notamment en matière d’électrification et d’autres programmes de développement. susceptibles de contribuer à l’installation des populations nomades et des agriculteurs dans leurs régions.
A cette occasion, le jeune Bouzid de la localité El-Gara El-Hamra, a exprimé sa satisfaction d’avoir accompli pour la première fois son devoir civique avec un grand sens des responsabilités, appelant les jeunes à se présenter massivement pour voter sur le 7 septembre pour choisir leur candidat.
La même ambiance a marqué l’opération de vote pour l’élection présidentielle du 7 septembre au niveau des bureaux itinérants dans les communes de Sbaa, Tsabit, Timi, Reggane dans la wilaya d’Adrar.
Ces bureaux itinérants totalisent 1.678 électeurs inscrits, a souligné le coordonnateur de la délégation locale de l’ANIE, Messaoued Khatir, en marge du lancement de l’opération de vote dans la commune Timi, où le bureau de vote destiné aux électeurs de cette communauté dispose d’un bureau électoral. lieu. corps composé de 498 électeurs inscrits.
A Béchar, les populations nomades et les localités de Ksiksou, Boudib, Sfaya et Hassi Ratma ont également commencé à voter au bureau commun mobile de la commune d’Abadla.
D’autre part, deux bureaux mobiles ont été mis à la disposition des habitants des régions d’El-Batha et d’Aïn El-Kalhla de la commune Foggaret Ezzoua (wilaya d’In-Salah), pour accomplir leur devoir électoral.
Pour la wilaya d’El-Meghaïer, le processus de vote se déroule dans de bonnes conditions au niveau d’un bureau mobile dédié pour 226 électeurs dans les localités de Rezzig et El-Berkdjia, selon le coordonnateur local de l’ANIE, Ali Larami.
Quant à la wilaya de Timimoun, elle dispose de sept (7) bureaux itinérants pour un scrutin de 2.344 électeurs inscrits dans les communes d’Aougrout, Timimoun, Talmine et Charouine, dont le fonctionnement est supervisé par 47 superviseurs, a précisé le coordonnateur local. de l’ANIE, Amar Talbi.
Dans la wilaya frontalière d’El-Oued, l’opération de vote se déroule normalement dans 11 bureaux mobiles, répartis entre les communes de Hassi Khalifa (3 bureaux), Mih Ouansa et Oued El-Alenda (4 chacune), a expliqué le coordonnateur local de l’ANIE. Dit Benbardi.
Pour rappel, l’opération de vote qui a débuté dans les bureaux de vote itinérants 72 et 48 heures avant le 7 septembre, s’est poursuivie vendredi dans de bonnes conditions dans les zones reculées des wilayas du sud du pays.