Les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants ont axé leurs interventions, lundi, 19ème et avant-dernier jour de la campagne électorale, sur la nécessité de dynamiser le développement local pour répondre aux préoccupations et aspirations des citoyens.
Le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, qui a organisé dans la matinée une activité de proximité à Oran, avant de prendre la parole au « Forum présidentiel » de la Radio algérienne, a indiqué que son émission propose notamment « la création de pôles économiques locaux » en tenant compte de la spécificité et du potentiel de chaque région.
Il a expliqué qu’il s’agit d’encourager l’initiative au niveau local et de libérer les investissements des obstacles bureaucratiques, soulignant que son programme prône la lutte contre les disparités de développement dans le secteur économique, notamment dans l’industrie manufacturière, que ce soit dans la pétrochimie ou dans l’agroalimentaire. industrie .
Il a également appelé au développement des secteurs du tourisme et de l’agriculture pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire, notamment en céréales.
De son côté, M. Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé depuis les wilayas de Souk Ahras et de Guelma, à voter pour M. Abdelmadjid Tebboune pour « accompagner la dynamique de développement que connaît le pays.
A Souk Ahras, il a affirmé que le programme de M. Abdelmadjid Tebboune comprend plusieurs axes liés au développement des régions frontalières et enclavées, dans le but d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Il a ajouté qu’une forte participation et une réélection de M. Abdelmadjid Tebboune permettront de « parachever le processus de réalisation entamé lors de son premier mandat, notamment en direction de la jeunesse qui occupe une place prépondérante dans son programme électoral. . »
A Guelma, M. Merad a affirmé que M. Abdelmadjid Tebboune a réussi, lors de son premier mandat présidentiel, « à poser les bases d’une base de développement solide pour gérer les déficits de développement qui ont été enregistrés dans certaines régions du pays.
A cet égard, il a noté que les régions enclavées et les zones grises et montagneuses ont bénéficié de l’ouverture de plusieurs routes et de la mise en service des réseaux d’adduction d’eau potable, d’éclairage public et de gaz naturel.
Merad a également indiqué que M. Abdelmadjid Tebboune œuvrera dans la prochaine étape, en cas de réélection, à « poursuivre son programme de développement équilibré entre les régions », soulignant que la wilaya de Guelma bénéficiera d’un « programme spécial ». « .
Dans la même lignée, le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), les présidents du Mouvement El-Bina, Tajamoue Amel el Jazair (TAJ), les partis El Fadjr El Djadid, El Moustakbel et Sawt Echaab ont renouvelé leur appel de voter en faveur du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, pour lui permettre d’achever le processus de réformes et de poursuivre le processus de développement que connaît le pays.
Il en va de même pour les présidents du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) et du Nouveau Front d’Algérie (FAN), ainsi que les secrétaires généraux du parti El Karama et du Front pour Bonne Gouvernance (FBG), qui pour la réélection de M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel.
De son côté, le candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a déclaré depuis Batna que son projet vise à « créer des emplois et promouvoir les investissements dans différents domaines en fonction des besoins de chaque région ».
Il a également souligné le « rôle important de la jeunesse dans l’achèvement du processus de construction », en « adoptant des programmes spéciaux pour la protection et la sensibilisation des jeunes à leur responsabilité dans « la construction et la défense de la patrie ».
Par ailleurs, il a souligné que la wilaya de Batna, « capitale de l’Aures et lieu de naissance du héros de la guerre de libération nationale, Chahid Mustapha Benboulaid », est une « wilaya historique d’une grande portée symbolique ».
A cette occasion, il a déclaré que son programme « se veut être un projet national fédérateur capable de préserver la patrie et sa souveraineté, la cohésion sociale, les valeurs et les libertés », un projet qui propose, a-t-il indiqué, « des solutions adéquates pour les citoyens ». ‘ préoccupations afin de parvenir à un développement général ».
A la tête d’un meeting populaire au profit du même candidat à Oum El Bouaghi, M. Abdelkrim Dahmane, vice-président du MSP, a indiqué que M. Hassani Chérif aspire, à travers son programme électoral, à construire une Algérie « forte et prospère », soulignant l’importance du développement des ressources au niveau des communautés locales au bénéfice du développement socio-économique du pays.