ALGER-L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a demandé, mardi, à travers un communiqué, le « strict respect » de la période de silence électoral qui est imposée depuis la fin de la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin, soit du mercredi au samedi. 7 septembre.
« L’Autorité électorale nationale indépendante rappelle à l’opinion publique le contenu des dispositions de l’article 74 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, selon laquelle nul ne peut, par « par tout moyen et sous quelque forme que ce soit, campagne, en dehors de la période comprise entre le 15 août 2024 et le 3 septembre 2024 », lit-on dans le communiqué.
ANIE a également rappelé le contenu de l’article 81 du même arrêté, qui précise que « la publication et la diffusion des sondages sur les intentions de vote des électeurs soixante-douze (72) heures avant la date sont interdites pour voter sur le territoire national. , soit à partir du mercredi 4 septembre et cinq (5) jours avant la date du vote pour la communauté nationale établie à l’étranger.
Afin d’assurer le bon déroulement du scrutin, « L’ANIE appelle les candidats à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 et leurs représentants, ainsi que les médias audiovisuels et les médias écrits et électroniques, à respecter strictement le délai du silence électoral ».