Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a déclaré samedi que la Cour constitutionnelle avait veillé au strict respect des droits des candidats et des électeurs, ainsi qu’à la préservation de la transparence, de la validité et de l’intégrité du processus de l’élection présidentielle du 7 septembre.
« Dans l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles d’institution indépendante chargée de veiller au respect de la Constitution et compte tenu de l’importance de ce mandat national, la Cour Constitutionnelle tient à rappeler à l’opinion publique qu’elle a veillé au strict respect des droits des candidats. et les droits des électeurs, ainsi que le maintien de la transparence, de la validité et de l’intégrité du processus électoral », a déclaré M. Belhadj lors de l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre.
Et soulignons que « la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, conformément aux principes de justice constitutionnelle », et ce, a-t-il ajouté, « après avoir été examinés, rectifiés et a ajusté le contenu de tous les documents électoraux reçus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l’étranger.
« La Cour constitutionnelle informe l’opinion publique que l’annonce qu’elle a faite aujourd’hui, ainsi que ses décisions en appel, seront publiées au Journal officiel (JO) de la République algérienne démocratique et populaire », a-t-il indiqué.
« La Cour constitutionnelle félicite le peuple algérien pour la réussite de ce rendez-vous électoral majeur et adresse ses chaleureuses félicitations au Président élu de la République, lui souhaitant beaucoup de succès dans l’exercice de ses nobles fonctions », a-t-il conclu.