La presse nationale parue dimanche s’est félicitée de la mobilisation des électeurs pour le succès de l’élection présidentielle du 7 septembre et dont les titres ont souligné le taux de participation atteignant 48,03%.
Sous le titre : « Les Algériens au rendez-vous », le quotidien Horizons écrit que « le taux de participation a atteint 48,03% aux élections présidentielles » faisant référence aux déclarations des trois candidats dont le point commun est d’aspirer à un avenir meilleur pour l’Algérie. .
Le même journal note dans un commentaire que « l’engagement a été tenu », tout en précisant que ce même « engagement a été honoré de manière remarquable ».
Dans le même contexte, le quotidien « Echaab » titre « L’Algérie toujours triomphante » en revenant sur le taux de participation de 48,03% annoncé par le président de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE), Mohamed Charfi.
Sous le titre « Les Algériens étaient là », le quotidien Alger16 affirme, dans un communiqué, que « le 7 septembre 2024 restera dans les annales de l’histoire politique de l’Algérie comme une journée de mobilisation sans précédent ».
Le quotidien El Moudjahid titre pour sa part « Manifestation citoyenne » en Une et écrit que « Malgré la canicule et les vacances, les Algériens sont allés voter ».
El Moudjahid n’a pas manqué de saluer, à cette occasion, l’importante mobilisation de la diaspora algérienne « qui a voté dans une ambiance festive et patriotique ».
La Voie d’Algérie écrit, de son côté, que « l’appel de la patrie a été entendu », précisant que le vote « s’est déroulé dans le calme et la sérénité ».
Le Soir d’Algérie, de son côté, a estimé que « la citoyenneté a triomphé » tout en saluant une « participation appréciable et un vote sans incident ».
Sous le titre : « Les Algériens votent dans le calme et la sérénité », le journal « El Watan » a également salué la bonne organisation des centres et bureaux de vote ainsi que la mobilisation des électeurs
Le quotidien « El Khabar » s’est également félicité de la mobilisation générale pour assurer l’opération de vote, se référant aux chiffres fournis par l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE).
Le journal « Echorouk El Youmi », a quant à lui commenté l’événement électoral dans un article intitulé « La première victoire », affirmant que « Peu importe qui remporte l’élection présidentielle, les Algériens l’ont vécu samedi, quelle que soit l’évolution de la situation ». programme présenté par l’heureux candidat, choisi par les électeurs, la première victoire remportée a été le calme qui a caractérisé ces élections.
Pour « L’Echo d’Algérie », « le vote s’est déroulé dans de bonnes conditions d’organisation ». Le même journal reprend également les déclarations des trois candidats qui ont globalement souligné l’importance cruciale de ces élections pour l’avenir du pays.