Une plateforme numérique d’inscription sera prochainement lancée dans les unités de formation du secteur de la pêche et de la pisciculture, a indiqué dimanche à Alger le directeur adjoint de la formation du ministère, Mohamed Mounir Guerbi.
Dans une déclaration à la presse en marge des Journées Portes Ouvertes organisées à l’Institut National Supérieur de la Pêche et de l’Aquaculture (INSPA) sis au port d’Alger, M. Guerbi a souligné que « la plateforme d’inscription dans les unités de formation sectorielles, dont Son lancement étant prévu prochainement, il permettra aux jeunes intéressés de s’inscrire dans les neuf unités de formation réparties sur tout le territoire national et de suivre leur dossier à distance.
En plus de suivre le parcours de l’étudiant depuis la pré-inscription jusqu’à la délivrance du diplôme, étant dotée d’un service de certification de certificat à distance, la nouvelle plateforme permettra au stagiaire d’élargir ses connaissances, grâce à une bibliothèque numérique.
Le responsable a également cité le lancement de sessions de formation de formateurs en entrepreneuriat pour encadrer les étudiants et les aider à créer leur propre entreprise à l’avenir.
Selon M. Guerbi, une vingtaine de formateurs d’enseignants ont été formés jusqu’à présent, soulignant que des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation seront prochainement ouverts.
De son côté, le directeur de l’Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture, Mohamed Maazouz, a estimé que les mesures de relance prises par les pouvoirs publics ces dernières années ont encouragé de nombreux jeunes à fréquenter les unités de formation du secteur.
L’INSPA propose plusieurs types de formations, dont la formation de base, la formation continue, la montée en compétences, la formation à la demande, ainsi que l’organisation du concours de bilan d’expérience professionnelle.
Le nombre de participants pré-inscrits dans les instituts de formation du secteur s’élève cette année à près de 6.000 inscrits jusqu’à présent, un chiffre qui pourrait atteindre 10.000 inscrits d’ici fin septembre.
Lors de cette Journée Portes Ouvertes, des explications ont été données aux personnes intéressées par cette formation dans le domaine de la pêche et des produits de la pêche. Le navire-école « Ben Zaza » a été présenté aux visiteurs pour leur permettre de le visiter et de découvrir ses équipements.