Les ministres du Pétrole de huit pays membres de l’OPEP+ ont décidé de reporter de deux mois, jusqu’au 1er décembre 2024, l’augmentation progressive de la production pétrolière, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.
La décision a été prise lors d’une conférence à distance à laquelle a participé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, souligne le document.
Elle a réuni les ministres du pétrole de huit pays de l’OPEP+ (Algérie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Koweït, Kazakhstan, Oman et Russie), qui appliquent des réductions volontaires de production, explique le ministère.
Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté des développements récents sur le marché pétrolier international, ainsi que du respect des engagements de réduction de production des pays de l’OPEP+.
Ainsi, les participants à la réunion ont pris note du fait que les excédents produits les mois précédents par certains pays seront progressivement compensés à partir de ce mois de septembre.
En conséquence, les ministres ont décidé de décaler de deux mois la hausse progressive de la production dans les 8 pays concernés, pour la reporter au 1er décembre 2024, a indiqué le ministère.
Cette décision reflète l’engagement des 8 pays de l’OPEP+ à maintenir la stabilité du marché pétrolier mondial et à soutenir des conditions de marché équilibrées et durables, précise la même source.