Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a poursuivi, samedi à New York, ses rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues, en marge des travaux du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies, indique un communiqué du ministère.
M. Attaf a ainsi rencontré le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, le ministre vénézuélien des Relations étrangères, M. Yvan Gil Pinto, le ministre koweïtien des Affaires étrangères, M. Abdullah Ali Al-Yahya, le ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, Elmedin Konakovic, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha et le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires politiques John Bass, indique le communiqué de presse.
Les entretiens de M. Attaf avec son homologue brésilien ont permis « d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays » et « d’échanger des points de vue sur les principales questions internationales et régionales », ajoute le communiqué.
Lors de la rencontre entre M. Attaf et son homologue vénézuélien, les deux parties ont salué « les résultats positifs en termes de coopération bilatérale, à la lumière des progrès réalisés dans la mise en œuvre des conclusions de la 4ème session de la Commission mixte tenue en juin 2023 à Caracas ». . « , saluant ainsi « la qualité de la concertation politique et de la coordination bilatérale sur un certain nombre de questions internationales et régionales, fondées sur l’attachement des deux pays aux principes du droit international et aux valeurs de la Charte des Nations Unies.
Les entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Koweït ont représenté l’occasion de « saluer le niveau privilégié des relations bilatérales sur le plan politique et d’examiner les moyens de renforcer et de développer ces relations dans le domaine économique, notamment à travers le déploiement du Commission mixte algéro-koweïtienne dans les plus brefs délais », selon la même source.
Avec le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, M. Attaf a passé en revue « les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans divers domaines et de renforcement de la coordination au sein de l’Union africaine ».
D’autre part, le ministre a discuté avec le ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine des « perspectives de renforcement des relations bilatérales, en renforçant la représentation diplomatique mutuelle et en promouvant la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et d’autres secteurs économiques. .
La rencontre avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères a permis de « faire le point sur l’évolution de la crise ukrainienne » et « d’examiner les moyens de renforcer le dialogue politique et de développer les relations économiques entre les deux pays ».
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et le sous-secrétaire d’Etat américain ont salué le « niveau remarquable du dialogue politique entre l’Algérie et les Etats-Unis », soulignant les « progrès notables dans la coopération économique entre les deux pays », conclut le communiqué. .