Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a participé, jeudi, à New York, aux travaux de la réunion ministérielle de la Commission de consolidation de la paix (PCC) des Nations Unies.
Dans son discours à cette réunion, M. Attaf a réaffirmé la volonté de l’Algérie de contribuer à l’examen de la future architecture de consolidation de la paix afin de la renforcer, l’expliquer, examiner ses lacunes et y remédier afin que la Commission puisse répondre aux aspirations de tous. . , en particulier les pays en conflit.
Le Ministre a souligné l’importance de cette réunion « qui arrive au bon moment, qui s’inscrit dans la dynamique du Sommet + Avenir » et ravive notre engagement commun à respecter la Charte des Nations Unies en tant que membre du PCC et du Conseil de sécurité.
« Nous sommes convaincus que le PCC a le potentiel pour devenir un outil puissant destiné à agir de manière efficace et efficiente pour prévenir les conflits et intervenir dans les situations post-conflit pour la reconstruction », a-t-il déclaré.
« De même, nous ne devons pas perdre de vue la raison de la création de cette Commission et son objectif global, qui est de fournir des conseils stratégiques à l’Assemblée générale (AG) et au Conseil de sécurité, et nous avons besoin d’une communication accrue au sein de l’UCP avec ces deux principales instances de l’ONU », a-t-il soutenu, soulignant que « cette communication doit être fondée avant tout sur des stratégies à long terme plutôt que sur une gestion de crise à court terme ».
Par ailleurs, ajoute le ministre, « nous souhaitons souligner l’importance stratégique du renforcement des partenariats entre l’UCP et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), précisant que « ces partenariats sont vitaux et indispensables, pour pour assurer le succès de nos efforts en matière de sécurité et de paix communes, conformément au Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé aux participants à la réunion que l’Algérie apportera une contribution volontaire de 100.000 dollars américains au Fonds de consolidation de la paix au profit du Soudan du Sud.