Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré mercredi à Naama, que l’Etat prendra en charge, en urgence, toutes les préoccupations des habitants d’Ain Sefra dans la même wilaya, et indemniser toutes les personnes touchées suite aux fortes pluies et aux inondations.
M. Merad, accompagné du ministre de l’Hydraulique Taha Derbal, a souligné, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite des quartiers du centre de la ville d’Ain Sefra touchés par les inondations suite à la crue de l’Oued El Bridj, que le traverse, qu’il a été envoyé dans la wilaya par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, pour s’enquérir de la situation des habitants sinistrés de la région et les assurer que l’Etat est avec eux et n’empêchera aucun effort pour compenser toutes les pertes matérielles causées par les intempéries.
Il a assuré que l’opération de soutien sera rapide et générale et sera lancée immédiatement après le recensement et l’évaluation des pertes par les commissions spécialisées.
M. Merad a rappelé, à cet égard, que la prévention des risques d’inondation nécessite des actions d’anticipation et de coordination entre les services et les secteurs, à travers une bonne préparation pour faire face à ces phénomènes résultant des effets du changement climatique.
Le ministre a également indiqué que le recensement précis des citoyens touchés et des pertes est en cours et sera terminé « bientôt » pour réparer tous les dégâts qui ont affecté les maisons des citoyens, le réseau routier et les infrastructures de base, et pour commencer les travaux de réparation urgents.
M. Merad a également salué à cette occasion, le grand élan de solidarité envers les familles sinistrées de la ville d’Ain Sefra, manifesté par les habitants de la région et la société civile, qui ont activement participé au nettoyage des boues et des effets de la catastrophe. inondations. , mettant en avant les équipements et moyens mobilisés par la protection civile et d’autres institutions pour l’évacuation des eaux et le nettoyage des rues.
De son côté, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a indiqué qu’une commission spécialisée sera envoyée sur place pour réaliser une étude sur les régions les plus exposées aux risques d’inondation de la wilaya, dont celles situées en périphérie d’Oued Ain Sefra, pour la réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux pluviales, en plus d’une étude sur la possibilité de construire des réservoirs pour l’exploitation des eaux de surface.
Dans le même contexte, le wali de Naama, Lounes Bouzegza, a annoncé l’attribution d’un premier montage financier de 900 millions de dinars pour le lancement, ainsi que la préparation des études et fiches techniques nécessaires, d’une opération de réhabilitation des rues de la ville d’Aïn Sefra.