Le Mouvement de la Société pour la Paix (PSM) a estimé qu’un dialogue national « large et inclusif » permettrait l’expression de différents points de vue et ouvrirait le débat sur les prochaines élections du pays.
« Il est important d’initier un dialogue national large et global qui permette l’expression de différents points de vue, ouvre les perspectives d’un débat sur les futures élections du pays et incarne le partenariat politique attendu », a souligné le MSP dans un communiqué publié. communiqué à l’issue de la réunion du bureau exécutif national présidée par le président du parti politique, M. Abdelaali Hassani Cherif, avec la participation du président du Conseil national de la Choura, Abderrahmane Benferhat.
Dans le discours qu’il a prononcé après avoir prêté serment au Palais des Nations, mardi dernier, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé qu’il engagerait, au cours de son deuxième mandat, « un dialogue national ouvert qui nous permettra pour tracer ensemble le chemin que prendra notre pays en termes de consécration d’une véritable démocratie, et non celle de slogans ».
Le MSP a également appelé à « une profonde réforme politique et juridique » des lois régissant la vie politique, notamment le « régime électoral et les codes communaux et de wilaya », soulignant la « nécessité d’accélérer la réforme juridique de l’Etat ». L’Autorité Electorale Indépendante (ANIE) suit une approche consensuelle ».
Le parti politique a également appelé à « une réforme urgente des autorités locales en s’accordant sur une nouvelle division territoriale qui tienne compte des nouvelles aspirations de développement ».
Sur les questions régionales et internationales, le MSP a réaffirmé son « soutien constant à la résistance du peuple palestinien », appelant à « une action humanitaire urgente en solidarité avec le peuple de Gaza ».
Le MSP a ainsi condamné la « politique de terreur » subie par le Liban, pays frère, soulignant son soutien à la résistance libanaise.