Lundi, le peuple algérien célèbre la fête du Mawlid Ennabaoui, correspondant au 12 Rabie el Aouel 1446 AH, à travers des traditions authentiques qui reflètent la diversité du patrimoine culturel et social lié à la fête religieuse.
A cette occasion, le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a élaboré un riche programme d’activités religieuses et culturelles, comprenant des discussions ou « Dourouss » sur les grandes actions du Prophète Mahomet (QLSSSL) au niveau de la mosquée en plus d’organiser la récitation et des concours de chant du Saint Coran.
La célébration de cette fête religieuse se distingue selon les régions, à travers des traditions sociales et culturelles aussi riches que diverses, héritées de génération en génération, ayant en commun les concours de récitation du Saint Coran, les cérémonies de distinction des récitants. , souvent ponctué d’un aperçu de la vie et de l’œuvre du Messager d’Allah et de chants religieux (Madih) à travers toutes les mosquées du pays.
Les festivités populaires collectives reflètent l’une des plus belles images de la célébration du Mawlid Ennabaoui, comme c’est le cas à Cherchell (Tipasa), où les habitants célèbrent cette occasion à travers « El Menara », une tradition collective ancrée dans l’entreprise.
A Tenes (Chlef), les familles commémorent le Mawlid Ennabaoui avec « Flouket Al-Mawlid » pour redonner le sourire aux enfants et évoquer la Sîra (biographie) et les vertus du Prophète à travers divers m’dih religieux.
Dans la wilaya de Beni Abbès, les festivités religieuses et culturelles à cette occasion attirent des milliers de visiteurs, faisant de cet événement annuel l’une des fêtes réputées de la région. La semaine du Mawlid est une occasion culturelle et religieuse très respectée par les habitants de la région du Gourara.
A Alger, les soirées familiales sont au cœur de ces festivités, tandis que les marchés et quartiers populaires vivent une atmosphère particulière qui reflète la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, comme en témoignent les tables vendant des bougies et différents types d’encens (Bakhour), qui sont largement demandé. à cette occasion.
Par ailleurs, les festivités de la wilaya de Ghardaïa témoignent de l’attachement des populations locales aux traditions ancestrales, sillonnant les ruelles des ksour en chantant collectivement des chants religieux louant le Prophète QSSSL.
A Constantine, la célébration du Mawlid Ennabaoui se caractérise par une foule nombreuse dans les mosquées et les Zaouïas, où sont récités des versets du Saint Coran et où sont exécutés les Halaqate de Dikr et Madih.
Dans l’ouest du pays, les familles tlemcéniennes célèbrent les traditions et coutumes essentielles en s’habillant de vêtements traditionnels authentiques, comme la « Chedda » de Tlemcen.
Par ailleurs, la tradition du « Tbouchir » ou « Bouchra », une procession qui parcourt les rues de la ville pendant plusieurs jours en chantant des chants religieux et du Madih, se veut la manifestation majeure des festivités célébrant le Mawlid Ennabaoui à Mostaganem .
Les familles souhaitent célébrer la veille du Mawlid Ennabaoui, pour perpétuer cette tradition dans la mémoire collective.