Le CR Belouizdad s’est qualifié pour la 5ème fois consécutive pour la phase de poules de la Ligue africaine des champions de football, vendredi soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran, après avoir battu les Burkinabés de l’AS Douanes (1-0/t.a.b 4-3). qui a perdu le match aller (1-0) pour le deuxième tour préliminaire de l’épreuve.
Voulant rattraper rapidement le petit déficit d’un but du premier tour entre les deux équipes disputées à Bamako (le stade de l’AS Douanes n’est pas homologué), l’Algérie, vice-championne de la saison dernière, a opté d’emblée pour une attaque tous azimuts du jeu.
Une copieuse domination s’est exercée sur l’opposition dans les vingt premières minutes, mais sans grand danger puisqu’une seule alerte a été enregistrée du capitaine Benguit (15e place).
Dans la foulée, les algériens ont failli être surpris dès la 18e minute, n’était le génie du gardien Zeghba qui a dévié en corner une belle tentative d’un joueur adverse.
CRB allait quelque peu céder au fil du temps, permettant aux Burkinabés de monter d’un cran, avant de se faire surprendre par l’ouverture du score de Meziane qui achève une belle combinaison offensive (35e).
Les milliers de supporters belouizdadis qui se sont déplacés à Oran pour soutenir leurs capes espéraient que cet exploit aiguiserait l’appétit de leurs joueurs pour « tuer » le match. Mais rien de tout cela n’est arrivé puisque les rouges et blancs sont sortis des vestiaires en seconde période avec moins de détermination.
Cela s’est reflété dans le très peu d’occasions créées pour l’occasion, même si l’attaquant de Mayo a raté l’inévitable à la 54e en se présentant face au gardien adverse.
Quelques minutes plus tard, le joueur burkinabé Idrissa a donné des sueurs froides aux Algériens lorsque son tir à ras de terre a heurté le poteau gauche du gardien Zeghba. La sortie, sur carton rouge, du défenseur Keddad à la 79ème minute a encore compliqué les affaires du « Chabab », et a redonné confiance aux invités, multipliant les tentatives dans l’espoir d’égaliser et évitant ainsi le recours au penalty fatidique. des coups de pied, mais en vain.
A égalité dans toutes les jambes, les deux adversaires ont dû se départager entre pénalités, une opération que le CRB a mal démarré en ratant la première tentative, avant que le gardien Zeghba ne parvienne à stopper les deux dernières tentatives et à donner sa qualification. équipe. Ces derniers devront cependant revoir leur copie en phase de poules s’ils veulent aller le plus loin possible dans cette épreuve, préviennent les experts.