L’ES Mostaganem, de retour en Ligue 1 Mobilis après 25 ans d’absence, a récolté ses premiers points de l’exercice 2024-25 en battant ses voisins du MC Oran (2-1) dans un derby de l’ouest houleux samedi soir en fin de match. le lendemain.
Pourtant, les choses ont bien commencé pour les garçons d’El Hamri qui ont été les premiers à trouver le chemin des filets grâce à Juba Aguieb (42e). Mais c’était sans compter sur l’agressivité et la ténacité de l’ESM, qui a su inverser la tendance en seconde période pour finalement s’imposer 2-1.
En effet, après l’égalisation d’Addadi (52), les locaux ont continué à attaquer sur le même rythme jusqu’à voir leurs efforts récompensés par un deuxième but, inscrit par Hitala à la 70e. Un score que les locaux voudront défendre jalousement jusqu’en finale. coup de sifflet, après avoir joué les dix dernières minutes en infériorité numérique.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’USM Alger et l’USM Khenchela avaient relativement bien négocié leurs déplacements à Magra et Béchar, sans résultat.
Les Rouge et Noir se sont contentés de zéro tout au long du match contre un adversaire qui avait terminé le match à dix, alors que l’USMK avait débuté par mener au stade le 20 août 1955 grâce au défenseur Oussama Kaddour (27 ans) avant d’égaliser à la 78e, sur penalty. transformé par Boutiche (1-1).
JSS, qui a réalisé une bonne deuxième mi-temps, aurait pu renverser la situation et s’imposer, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous, y compris au moment du premier penalty, dont ils avaient bénéficié à la 49e et qui a été raté par le premier. Fettouhi, milieu de terrain de l’USMA et de l’ASO.
Le bal de cette deuxième journée s’est ouvert vendredi, avec l’évolution des cinq premiers matches de son programme et dont le Paradou AC et l’ES Sétif ont été les plus grands bénéficiaires.
Ces deux clubs étaient temporairement en tête du classement, avec quatre points chacun, après les bons résultats nuls qu’ils avaient ramenés de l’étranger, à commencer par les Pacistes, qui ont tenu tête au champion en titre du MC Alger (1-1). ) dans son nouveau stade Ali Ammar, ainsi que pour les Aigles noirs, qui ont réussi à maintenir le Chabab sur un score nul et vierge dans leur stade préféré le 20 août 1955.
Les choses auraient pu être encore pires pour Doyen, puisque PAC a commencé par mener au score, manquant plusieurs occasions claires d’ajouter au score. Heureusement pour les Vert et Rouge, leur nouveau maître buteur, Andy Delort, a répondu présent dès sa première apparition et a sauvé les meubles, égalisant à 64.
Les jaunes-bleus, à leur tour, ont ouvert le score sur penalty, par Adil Boulbina, qui a inscrit son troisième but personnel en début de saison et qui lui permet de se hisser seul en tête du classement provisoire des buteurs. de Ligue 1 Mobilis.
De son côté, et pour son premier match officiel au Stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, la JS Kabylie n’a pas manqué l’occasion de récolter les trois premiers points de la saison, en battant son voisin et nouveau promu Olympique Akbou (2- 1).
Les coéquipiers du capitaine Mebarakou ont été pris au dépourvu après l’ouverture du score de Boualia dès la 2ème minute de jeu. Mais les hommes d’Akbou ont réussi à égaliser grâce à un penalty transformé par Haroun peu avant la pause.
En seconde période, et poussés par un public nombreux, les Canaris ont réussi à reprendre l’avantage grâce au transfuge de la JS Saoura Aïmen Lahemri (63e).
La seule victoire à l’extérieur dans cette première partie de match de la 2e journée a été l’œuvre de l’US Biskra, vainqueur sur le terrain du MC El Bayadh (1-0) grâce à sa nouvelle recrue estivale Saâd Abdeldjalil, alors que le MCEB ne semble pas en bonne forme, qui concèdent leur deuxième défaite en autant de matches, après celle face à l’ES Sétif lors de la première journée.
Le CS Constantine, l’un des deux représentants de l’Algérie en phase de poules de la Coupe des Confédérations, a réalisé une belle opération en remportant le point lors de la rencontre de Chlef face à l’ASO (0-0). Les Chélifiiens, battus par le Paradou à Alger dès la première journée, espéraient se racheter devant leur public, mais cela n’a finalement pas été le cas.