Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a présidé une série de réunions de coordination et d’orientation, consacrées au suivi de l’avancement des travaux du projet de la Ligne minière occidentale Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, qui s’étend sur une longueur de 950 KM répartis en trois (03) sections, indique mardi un communiqué du ministère.
Ces réunions ont été organisées lundi et mardi, en présence des directeurs centraux du ministère, du directeur général (DG) de l’Agence nationale d’études et de suivi de la mise en œuvre des investissements ferroviaires (ANSRIF), du délégué principal du porteur du projet, les directeurs généraux des groupes « GICA », « GCB », « COSIDER », « GITRAMA » et « GITRA », outre les chefs de projets nationaux et étrangers, précise la même source.
M. Rakhroukh a salué, lors de ces rencontres, les efforts déployés par les porteurs du projet en mobilisant « toutes les capacités humaines et matérielles, en vue de réaliser ce projet stratégique », indique le communiqué, notant dans le même contexte que ce projet « permettre le développement et la consolidation de l’économie nationale, mais il contribue également à l’accélération du rythme de développement socio-économique dans le sud-ouest du pays et à la consolidation des capacités nationales en termes de base infrastructurelle ».
Dans le même temps, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au « rythme accéléré » des travaux sur ce projet prometteur, au niveau des trois tranches, soulignant « l’importance des efforts continus et de la mobilisation de toutes les capacités en dotant tous les sites de les équipements nécessaires, œuvrant parallèlement à soutenir les mécanismes de coordination entre les différentes parties prenantes à la réalisation du projet de la ligne minière ouest, notamment les chefs de projet, les bureaux d’études et les laboratoires nationaux.
A cette occasion, M. Rakhroukh a donné des instructions pour « respecter les normes internationales de construction en vigueur, tout en veillant à la qualité des travaux et en travaillant à relever les défis du raccourcissement des délais de réalisation et à accepter ce projet en avance sur les délais contractuels ».
Il a également demandé aux chefs de projet de « donner la priorité à la main d’œuvre locale et de profiter des programmes de formation », ajoutant que « les emplois créés dans le cadre du projet de construction de la Western Mining Line ont jusqu’à présent atteint 8.000 postes, ouvriers et cadres ». conclut le communiqué.