Les gros titres des médias nationaux ont souligné, dimanche, la confiance dont jouit le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, auprès du peuple algérien, à la suite des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre, annoncés samedi par la Cour constitutionnelle. . .
Titrant en Une « La légitimité de Tebboune renforcée », l’indépendant Le Jeune note que l’élection présidentielle a compté 11.226.065 votants, qui a finalement vu le président Abdelmadjid Tebboune recueillir 7.976.291 voix, soit près du double du score obtenu en 2019.
De son côté, le quotidien e-Bourse a repris les déclarations du président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, qui a déclaré que son institution veille « au strict respect des droits des candidats et des électeurs, ainsi qu’à la préservation de la transparence ». , la validité et l’intégrité du processus électoral.
Dans son commentaire, Horizons a qualifié « le deuxième mandat de M. Abdelmadjid Tebboune de soutien populaire confirmé », soulignant que « le peuple algérien a décidé » et que « les urnes ont décidé dans la transparence et dans le cadre de règles strictes qui exigent les principes de l’exercice démocratique ».
Dans son éditorial, L’Expression note que « la Cour constitutionnelle a revu et corrigé les chiffres provisoires rendus publics dans la soirée du 8 septembre », estimant que « même si cela n’a pas eu d’impact sur les grandes tendances du vote, le fait qu’il Reste qu’il y a une symbolique forte dans l’écoute des candidats. »
Le quotidien El Moudjahid, qui titre son commentaire « Le plébiscite confirmé », note que « la réélection du président Abdelmadjid Tebboune a été saluée par la classe politique ». Dans le même sens, le journal souligne que les dirigeants des partis politiques ont tous félicité le peuple algérien à l’occasion de l’annonce, par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs.
El Watan est également revenu sur l’annonce de la Cour Constitutionnelle, titrant son commentaire « Abdelmadjid Tebboune, proclamé président », tandis que le quotidien Alger 16 est revenu longuement sur les nombreux messages de félicitations que le président Abdelmadjid Tebboune continue de recevoir de nombreux chefs d’Etat et gouvernement, qui « a souligné l’importance du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les nations ».
Le quotidien Echaab, qui a coupé sa Une avec le titre « Un deuxième mandat à la majorité absolue », a noté que le vote des citoyens en faveur de M. Abdelmadjid Tebboune est synonyme de maintien de la stabilité du pays, en préservant ce qui a été réalisés et entamer la poursuite des projets.
Le journal El Massa a consacré sa Une à cet événement avec le titre « M. Tebboune est plus fort », en s’intéressant par la même occasion aux chiffres annoncés par la Cour constitutionnelle, qui « donnent plus de crédibilité au processus électoral ».
De son côté, El Khabar a estimé que la réélection de M. Abdelmadjid Tebboune est une victoire pour l’Algérie, soulignant que le peuple aura opté pour la stabilité.